Laperouse, Livingstone, Caillié : 2021 ou les 200 ans de la Société de Géographie française

Présentée par UA-172117

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

samedi 1 mai à 9h15

Durée émission : 12 min

Laperouse, Livingstone, Caillié : 2021 ou les 200 ans de la Société de Géographie française

© Afteyckninge van de stadt Macassar, Fred Woldemar

Fondée en 1821, la société de Géographie est l'une des plus anciennes sociétés de géographie du monde. À l'occasion de son bicentenaire, son président Jean-Robert Pitte nous raconte.

00:00

00:00

Fondée en 1821, la société de Géographie est l'une des plus anciennes société savante française et la doyenne des sociétés de géographie du monde. Pour fêter ce bicentenaire, Thierry Lyonnet, reçoit son président, Jean-Robert Pitte. Il est géographe et membre de l'Académie des sciences morales et politiques. 
 

Un peu d'histoire...géographie

Au XVIIIème siècle, on ne parlait pas encore de géographes mais plutôt de cartographes. "La géographie était une discipline scientifique très mêlée aux sciences naturelles, à la botanique, à la géologie, très mêlée aussi aux techniques de navigation, à l'astronomie" explique le président de l'Institut de Géographie de France.

Les derniers Bourbons, à la fin du XVIIIème, étaient des passionnés de géographie, mais celui qui avait une vraie culture géographique était Napoléon. Déja à cette époque, l'empereur aurait voulu crééer une institution dédiée à la géographie. Cela ne se fait finalement qu'en 1821, année de sa mort.

 

La salle "du trésor", cabinet de curiosités de l'institut de géographie de France

C'est dans la salle dite "du trésor", un "petit musée" ou "cabinet de curiosités" pour Jean-Robert Pitte, qu'on découvre  de vrais trésors, symbole de grandes découvertes et de voyages au long cours. Entre la tabatière et la boussole de Laperouse, l'un des plus grands navigateurs de l'histoire disparu dans le Pacifique, ou encore les couverts de table de David Livingstone, médecin et explorateur qui cartographira l'intérieur du continent africain mais aussi la bague de René Caillié, provenant de Tombouctou.

Il n'est plus nécessaire aujourd'hui "d'explorer" le monde en tant que tel. En revanche, actuellement "le but de l'institut c'est de faire aimer la géographie". Une mission ludique et pédagogique importante pour les générations à venir en soif d'aventures et d'évasions, particulièrement en cette période de confinement !

 

Masque mortuaire de Napoleon dans le musée de la Société 

Invités

  • Jean-Robert Pitte, président de la société de Géographie, géographe et membre de l'Académie des sciences morales et politiques

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 13h15 et 20h45 et le dimanche à 8h30

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!