L'Arabie Saoudite d'hier et d'aujourd'hui

Présentée par

S'abonner à l'émission

La suite de l'Histoire, l'intégrale

samedi 23 avril 2016 à 14h00

Durée émission : 55 min

L'Arabie Saoudite d'hier et d'aujourd'hui

© wikimedia Commons / Médine

La société saoudienne est fortement et profondément marquée par la hiérarchie entre tribus. Français expatrié an Arabie saoudite, Jacques-Jocelyn Paul répond à Véronique Alzieu.

"Si on n'a pas l'analyse tribale, si on n'a pas l'analyse de ce qu'on appelle le wahhabisme, comparativement aux poussées des Frères musulmans et de Daech on ne peut pas comprendre ce qui se passe aujourd'hui", observe Jacques-Jocelyn Paul. Les tribus d'Arabie saoudite sont pour lui "le fondement de l'arabité". Ces groupes de filiation qui se sont segmentés au fil des ans sont toutes dites descendantes d'Adam et Eve.

Aujourd'hui encore la hiérarchie entre tribus tient une grande importance dans le fonctionnement de la société saoudienne. Un manager ne peut par exemple embaucher un candidat de tribu inférieure à celle dont est issu un autre candidat, même si le premier est plus compétent que le second. "On a l'impression quand on vient dans ce pays que les nomades vont disparaître parce que la modernité va laminer ce mode de vie, en fait ce qui disparaît c'est le nomade mais pas le tribal.

Invités

  • Jacques-Jocelyn Paul (pseudonyme) , économiste, spécialiste de l'Arabie Saoudite

Les dernières émissions

L'émission

Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!