Le Centre historique minier de Lewarde

Présentée par

Les détours de l'Histoire

lundi 3 juin à 19h45

Durée émission : 12 min

Le Centre historique minier de Lewarde

Cette commune au sud-est de Douai est célèbre depuis 1984 par les trois sous-ensembles de son Centre minier, complétés en 2002 par 4000 m2 en alu et verre dédiés aux services.

Cette commune au sud-est de Douai est célèbre depuis 1984 par les trois sous-ensembles de son Centre minier, complétés en 2002 par 4000 m2 en alu et verre dédiés aux services (accueil, amphi, cafétéria...), remarquablement bien intégrés dans les édifices de brique. D’abord, l’entité la plus spectaculaire : la galerie de mine reconstituée, dans des bâtiments de béton en forme de U, sous le « triage » (tâche des femmes, jadis : les « cafus » ou « cribleuses ») et le « moulinage », eux-mêmes surplombés des deux hauts chevalements métalliques d’origine. Ensuite, le « carreau » et le « jour » : édifices industriels des années 1930, le long de la route, contenant les expositions permanentes : bureaux (des géomètres par ex.), géologie (la Carbonifère), « salle des pendus » (vestiaire et douches), histoire de 3 siècles d’épopée minière (1720-1990), d’est en ouest, depuis les premiers fonçages des puits de charbon de Fresnes et Condé-sur-Escaut (frontière belge) jusqu’à Enquin-les-Mines (près de Thérouane)... Enfin, la Verrière des machines et des compresseurs, à l’arrière des salles d’expositions temporaires. 
 Vous pouvez retrouver en format .pdf (version écrite condensée, avec photos couleurs) cette chronique sur ce lien : https://croixnord.pressedd.com/site/resultswf , à la date du 08/03/2019
 
 

Télécharger - debut_de_la_viste_les_berlines_de_charbon.jpg

Télécharger - panneaux_odyssee_de_la_vie_sur_terre.jpg

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h45

Historien tout terrain et guide-conférencier, Jean Pelon nous partage sa passion pour les Hauts-de-France. Dans "Les Détours de l’Histoire", rencontrez de célèbres personnages ou des héros oubliés, redécouvrez des lieux-clefs, sites évocateurs ou endroits méconnus, des trésors de notre patrimoine, des rites anciens, des histoires devenues légendes, des coutumes ou des traditions qui ont marqué l’Histoire de la région.

Le présentateur

Jean Pelon