Le château et le Parc d'Olhain

Présentée par

Les Détours de l'Histoire

lundi 23 mars à 19h45

Durée émission : 12 min

Le château et le Parc d'Olhain

Ce château-fort, très populaire, ainsi que le parc de loisirs sur la colline boisée s’étendant sur 3 communes, sont la propriété du Conseil Général du Pas-de-Calais,

00:00

00:00

Le château d’Olhain doit receler un secret en ses vieilles murailles : il a conservé le charme discret de l’aristocratie et pourtant le grand public se l’est culturellement appropriée depuis des décennies ! Au nord, on aperçoit, sur les hauteurs, le massif forestier (450 ha) au sein duquel a été installé le Parc départemental de loisirs (300 000 visiteurs/an). Dans un vallon humide, le château se dresse, solitaire, entre les premiers ourlets des collines d’Artois qui le séparent du Bassin houiller. Superbe vestige de motte castrale en forme de8,rare cas presque intact parmi toutes celles qui, dès le Xesiècle, jalonnaient toutes ces contrées guerroyantes. 

Les dernières émissions

L'émission

Historien tout terrain et guide-conférencier, Jean Pelon nous partage sa passion pour les Hauts-de-France. Dans "Les Détours de l’Histoire", rencontrez de célèbres personnages ou des héros oubliés, redécouvrez des lieux-clefs, sites évocateurs ou endroits méconnus, des trésors de notre Patrimoine, des rites anciens, des histoires devenues légendes, des coutumes ou des traditions qui ont marqué l’Histoire de la région.

Le présentateur

Jean Pelon