Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Le couple franco-allemand : histoire d'un amour chaotique
Présentée par Frédéric Mounier PR-25661

© MAXPPP
Depuis 150 ans, trois guerres et des millions de morts ont séparé la France et l'Allemagne. Comment ces deux pays ont-ils pu vivre et s'affronter pendant tant de générations ?
Une historienne française et un historien allemand tentent, au micro de Frédéric Mounier, d'analyser les racines historiques de ces deux ennemis héréditaires. Alors même qu'aujourd'hui, la France et l’Allemagne sont les deux moteurs de l'Europe .
Hélène Miard-Delacroix est spécialiste de l'histoire des relations franco-allemandes et professeur à la Sorbonne et Andreas Wirsching est un historien allemand, directeur de l'Institut für Zeitgeschichte. Ils ont co-écrit l'ouvrage "Ennemis héréditaires ? Un dialogue franco-allemand" aux éditions Fayard.
"Sans la haine contre les français, impossible d'imaginer la formation de l'État allemand."
Les frères ennemis
Il y a 150 ans avait lieu la guerre de 1870 entre l'actuelle Allemagne et la France. Un premier conflit qui fut le premier d'une longue série. Aprés 75 ans d'opposition, les deux nations réussissent à trouver un modus vivendi suite à la guerre de 1945. Ceux qui étaient auparavant ennemis, sont aujourd'hui la clé de voute de l'Europe, on les qualifie même de "couple franco-allemand".
150 ans de conflits
Pour comprendre d'où vient la fracture qui a eu lieu entre les deux pays, il faut mettre en avant leur proximité géographique mais également les différents tournants dans leur relation.
Le sac du Palatinat et la destruction du château de Heidelberg par les armées de Louis XIV lançèrent les hostilités au XVIIème siècle. Trois guerres dont deux mondiales opposèrent par la suite la France et l'Allemagne.
Le statut complexe, tant identitaire que géographique, de l'Alsace symbolise parfaitement ces liens difficiles. Pour Andreas Wirsching "le drame alsacien est emblématique de la relation franco-allemande."
Invités
-
Hélène Miard-Delacroix, spécialiste de l'histoire des relations franco-allemandes, professeur à la Sorbonne
-
Andreas Wirsching, historien allemand, directeur de l'Institut für Zeitgeschichte
Les dernières émissions
-
Diffusion
lundi 15 février
16h00
Les Racines du présent
Comment les journées révolutionnaires font l'Histoire ?
Quelques jours suffisent à changer l'Histoire. Ce ...
-
Diffusion
lundi 8 février
16h00
Les Racines du présent
La Méditerranée, mère de toutes les migrations
Depuis 1990, plus de 50 000 personnes sont mortes ...
-
Diffusion
lundi 1 février
16h00
Les Racines du présent
Macron et Bonaparte, même combat ?
Macron un Bonaparte contemporain ? C'est ce que co...