Le couple franco-allemand : histoire d'un amour chaotique

Présentée par PR-25661

S'abonner à l'émission

Les Racines du présent

lundi 4 janvier à 16h00

Durée émission : 59 min

Le couple franco-allemand : histoire d'un amour chaotique

© MAXPPP

Depuis 150 ans, trois guerres et des millions de morts ont séparé la France et l'Allemagne. Comment ces deux pays ont-ils pu vivre et s'affronter pendant tant de générations ?

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

 Une historienne française et un historien allemand tentent, au micro de Frédéric Mounier, d'analyser les racines historiques de ces deux ennemis héréditaires. Alors même qu'aujourd'hui, la France et l’Allemagne sont les deux moteurs de l'Europe .

 Hélène Miard-Delacroix est spécialiste de l'histoire des relations franco-allemandes et professeur à la Sorbonne et Andreas Wirsching est un historien allemand, directeur de l'Institut für Zeitgeschichte. Ils ont co-écrit l'ouvrage "Ennemis héréditaires ? Un dialogue franco-allemand" aux éditions Fayard.

 

"Sans la haine contre les français, impossible d'imaginer la formation de l'État allemand."
 

Les frères ennemis

Il y a 150 ans avait lieu la guerre de 1870 entre l'actuelle Allemagne et la France. Un premier conflit qui fut le premier d'une longue série. Aprés 75 ans d'opposition, les deux nations réussissent à trouver un modus vivendi suite à la guerre de 1945. Ceux qui étaient auparavant ennemis, sont aujourd'hui la clé de voute de l'Europe, on les qualifie même de "couple franco-allemand".
 

150 ans de conflits 

Pour comprendre d'où vient la fracture qui a eu lieu entre les deux pays, il faut mettre en avant leur proximité géographique mais également les différents tournants dans leur relation.
Le sac du Palatinat et la destruction du château de Heidelberg par les armées de Louis XIV lançèrent les hostilités au XVIIème siècle. Trois guerres dont deux mondiales opposèrent par la suite la France et l'Allemagne.

Le statut complexe, tant identitaire que  géographique, de l'Alsace symbolise parfaitement ces liens difficiles.  Pour Andreas Wirsching "le drame alsacien est emblématique de la relation franco-allemande."

 

 

Invités

  • Hélène Miard-Delacroix, spécialiste de l'histoire des relations franco-allemandes, professeur à la Sorbonne

  • Andreas Wirsching, historien allemand, directeur de l'Institut für Zeitgeschichte

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 16h, le jeudi à 21h et le dimanche à 13h

L’actualité, nationale et internationale, s’enracine dans notre histoire. Chaque événement peut être relié au passé pour en trouver des clés de compréhension. Relire l’histoire, c’est ainsi mieux connaître et comprendre le présent. Chaque semaine, Frédéric Mounier, journaliste à La Croix, invite des historiens à croiser leurs regards sur un sujet contemporain pour mieux appréhender notre présent et envisager l’avenir. > Les Racines du présent, le blog de Frédéric Mounier

Le présentateur

Frédéric Mounier

Ancien correspondant de "La Croix" au Vatican, Frédéric a toujours été passionné par la vie politique… et la radio. Il a grandi à Paris à l'ombre de la Maison de la Radio. Les jeudis, il hantait les Studios, notamment ceux des « Radioscopie » de Jacques Chancel. Peut-être en reste-t-il quelque chose dans "Face aux Chrétiens" ?