Le jouet dans tous ses états, de l'Antiquité au XXe siècle

Présentée par UA-124810

S'abonner à l'émission

La suite de l'Histoire, l'intégrale

dimanche 20 décembre 2020 à 1h00

Durée émission : 55 min

Le jouet dans tous ses états, de l'Antiquité au XXe siècle

© Велики Преслав/България sur Pixabay

Les poupées, ballons, chevaux-bâtons et autres charriots font partie du quotidien des enfants depuis l’Antiquité. De Rome et Athènes, ces jouets ont traversé les siècles jusqu’à aujourd’hui.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Si les enfants du XXIe siècle plébiscitent les jeux vidéo ou autres objets électroniques, ils reçoivent encore à Noël ou pour leur anniversaire les éternels camions de pompier, poupées, dinettes ou déguisement de Zorro. Éternels car depuis que l'homme est, il joue.
Michel Manson, historien spécialiste des sciences de l'éducation, a écrit un ouvrage de référence sur le sujet, "Jouets de toujours" (éd. Fayard, 2001). Il retrace l'histoire du jouet.
 

Le jouet et l'enfant dans la société

L'histoire du jouet a longtemps été la préoccupation des collectionneurs plus que des historiens. Ainsi, quand Michel Manson rédigeait sa thèse d'archéologie sur les poupées antiques, "on riait de [lui] dans les couloirs, comme étant l'homme des poupées, ce qui n'était pas très sérieux à l'université !"

Or, le jouet reflète "le sentiment que la société a de ses enfants". "Offrir un objet inutile dans la vie matérielle mais très utile dans la vie psychologique et les sentiments de l'enfant, ça veut dire qu'on reconnaît son enfance, c'est un signe même d'une histoire de l'enfant."
 

à quoi jouaient les enfants de la préhistoire ?

Pour savoir à quoi jouaient les enfants durant l'Antiquité, l'archéologie est la source première.
Si l'on a pu trouver des objets dans des tombes d'enfants, reste pour l'historien le soin de connaître l'utilité de ces objets : comment savoir s'ils étaient des jouets ou des objets ayant "une fonction religieuse par-delà la mort".
Pour la période allant du XIIe au XVIIIe siècle, "l'iconographie est la source privilégiée", car "on n'a pratiquement pas de textes".

 

Invités

  • Michel Manson, historien, spécialiste des sciences de l'éducation, professeur émérite des universités

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 21h

Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!