Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Le Toueur de Riqueval
Présentée par Jean Pelon
Les détours de l'Histoire
lundi 2 novembre 2020 à 11h30
Durée émission : 12 min

Un toueur en série parcourt le tunnel du Canal de Saint-Quentin ! Non, il ne s’agit pas dans cette chronique, d’un fait divers, mais de l’histoire patrimoniale de nos Voies navigables...
Un toueur est un bateau spécialisé dans le halage, une sorte de navette inversible. Il hale des rames de péniches, et plus souvent de navires de plaisance, dans les profondeurs du plus long des tunnels du Canal de Saint-Quentin. Comment ? Au moyen d’une chaîne immergée de 8 Km de long et d’un poids de 95 t (« touer » signifie étymologiquement : tirer) qu’il enroule sur des treuils pour avancer. Bellicourt, commune traversée par RD 44 Cambrai/Saint-Quentin, se prolonge d’un hameau nommé Riqueval, plus connu qu’elle, étant l’entrée-sud du fameux tunnel (canal souterrain) homonyme. L'autre extrémité - 5,5 Km plus loin - débouche au village de Vendhuile. Les embarcations qui transitent entre les Hauts-de-France et l’Ile-de-France sont tractées par ce bateau-toueur à moteur électrique. Le dernier en France et même dans le monde, sauf erreur. Les Voies Navigables de France ont obtenu pour lui le renouvellement de leur ancienne « concession d'exploitation. » Pour combien de temps encore ? Courez le voir avant que le dieu de l’Économie ne fasse tout stopper !
Les dernières émissions
-
Diffusion
lundi 18 janvier
11h30
Les détours de l'Histoire
Partons au Val Joly
Multiforme parc de loisirs de 420 ha au sein du Pa...
-
Diffusion
lundi 11 janvier
11h30
Les détours de l'Histoire
Phalempin, bien plus qu'une forêt !
A la recherche d’une forêt royale, d’un château fé...
-
Diffusion
lundi 4 janvier
11h30
Les détours de l'Histoire
Cassel, citadelle des Flandres
Précédant le littoral, c’est la dernière colline (...