Le Toueur de Riqueval

Présentée par

Les détours de l'Histoire

lundi 2 novembre 2020 à 11h30

Durée émission : 12 min

Le Toueur de Riqueval

Un toueur en série parcourt le tunnel du Canal de Saint-Quentin ! Non, il ne s’agit pas dans cette chronique, d’un fait divers, mais de l’histoire patrimoniale de nos Voies navigables...

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Un toueur est un bateau spécialisé dans le halage, une sorte de navette inversible. Il hale des rames de péniches, et plus souvent de navires de plaisance, dans les profondeurs du plus long des tunnels du Canal de Saint-Quentin. Comment ? Au moyen d’une chaîne immergée de 8 Km de long et d’un poids de 95 t (« touer » signifie étymologiquement : tirer) qu’il enroule sur des treuils pour avancer. Bellicourt, commune traversée par RD 44 Cambrai/Saint-Quentin, se prolonge d’un hameau nommé Riqueval, plus connu qu’elle, étant l’entrée-sud du fameux tunnel (canal souterrain) homonyme. L'autre extrémité - 5,5 Km plus loin - débouche au village de Vendhuile. Les embarcations qui transitent entre les Hauts-de-France et l’Ile-de-France sont tractées par ce bateau-toueur à moteur électrique. Le dernier en France et même dans le monde, sauf erreur. Les Voies Navigables de France ont obtenu pour lui le renouvellement de leur ancienne « concession d'exploitation. » Pour combien de temps encore ? Courez le voir avant que le dieu de l’Économie ne fasse tout stopper !

Télécharger - le_canal_de_st_quentin_avec_le_toueur.jpg

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 11h30

Avec "Les Détours de l’Histoire", redécouvrez des lieux-clefs, sites évocateurs ou endroits méconnus, empruntez des circuits de randonnée à la rencontre des trésors de notre Patrimoine, (re)faites connaissance avec de célèbres personnages ou des héros oubliés, plongez-vous dans des histoires, des légendes ou des traditions qui ont marqué l’Histoire des Hauts-de-France: Jean Pelon, guide-conférencier, nous partage sa passion pour l'histoire patrimoniale de cette région.

Le présentateur

Jean Pelon