Le village historique de Lucheux

Présentée par

Les détours de l'Histoire

lundi 9 septembre à 19h45

Durée émission : 12 min

Le village historique de Lucheux

© JLP2019

Les comtes de Saint-Pol (sur-Ternoise) firent du promontoire boisé de Lucheux, entre Artois et Picardie, l'une de leurs forteresses les plus prestigieuses.

C’est en 1120 que le comte Hugues surnommé « Campdavaine » ou Camp d’Avesnes (Avesnes-le-Comte, à une dizaine de km au nord de Lucheux), fit construire une motte féodale, agrandie et renforcée par ses descendants jusqu’à devenir une énorme - et jadis luxueuse - forteresse. Étant donné sa position stratégique à la frontière entre l’Artois, le Ponthieu et la Picardie, le secteur de Lucheux, fort disputé, connut une histoire mouvementée durant tout le Moyen-Âge.
Vous pouvez retrouver en format .pdf (version écrite condensée, avec photos couleurs) cette chronique sur ce lien : https://croixnord.pressedd.com/site/resultswf, à la date du 07/06/2019.
 

Télécharger - p5260007.jpg

Télécharger - beffroi_de_lucheux.jpg

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h45

Historien tout terrain et guide-conférencier, Jean Pelon nous partage sa passion pour les Hauts-de-France. Dans "Les Détours de l’Histoire", rencontrez de célèbres personnages ou des héros oubliés, redécouvrez des lieux-clefs, sites évocateurs ou endroits méconnus, des trésors de notre patrimoine, des rites anciens, des histoires devenues légendes, des coutumes ou des traditions qui ont marqué l’Histoire de la région.

Le présentateur

Jean Pelon