Les 350 ans de l'Académie des sciences

Présentée par UAB-6745

S'abonner à l'émission

La suite de l'Histoire, l'intégrale

mardi 9 août 2016 à 17h03

Durée émission : 55 min

Les 350 ans de l'Académie des sciences

© wikimedia Commons / Colbert présente les membres de l'Académie des sciences à Louis XIV, 1667

L'Académie des sciences fête cette année son 350è anniversaire. Retour sur l'histoire de cette prestigieuse institution française. Véronique Alzieu reçoit Florence Greffe.

L'Académie des sciences fête cette année son 350è anniversaire. Aujourd'hui, elle met à dispositon des chercheurs en histoires des sciences des milliers d'archives: astronomie, botanique et bien d'autres disciplines. Grâce à cette mémoire exceptionnelle, elle permet de réfléchir sur des problèmes qui touchent la société et la population actuelle. Elle soutient également l'activité scientifique et l'enseignement des sciences et accorde des prix. Autre rôle de cette Académie: le conseil et l'expertise des décideurs internationaux. 

L'Académie des sciences doit sa création à Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), ministre de Louis XIV. Là où, au XVIè siècle, étaient apparus surtout des cercles littéraires, au XVIIè siècle, ce sont des académies scientifiques qui voient le jour. Et c'est la théorie héliocentrique de Copernic qui encourage cet engouement pour la recherche scientique.

Les sciences vivent en réalité une véritable révolution à l'époque, puisque l'on passe d'une science scholastique, où la vérité vient d'en haut à des expérimentations. Au début du XVIIè siècle, une floraison d'académies apparaissent principalement à Paris, surtout des cercles privés éphémères.
 

Invités

  • Florence Greffe, conservateur des archives de l'Académie des sciences

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 21h

Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!