Les Cannoniers sédentaires de Lille

Présentée par

Les Détours de l'Histoire

lundi 10 février à 19h45

Durée émission : 12 min

Les Cannoniers sédentaires de Lille

© 2020 JLP

Un Musée militaire lillois a donné son nom à la Rue des Canonniers: logé, depuis la décision du Premier Consul en 1803, chez les « Urbanistes », nom des habitantes, jadis, d’une abbaye

Le nom exact du vénérable édifice actuel est : « Musée des canonniers sédentaires ». Sédentaires ? Cet ancestral bataillon de canonniers épisodiques, volontaires de réserve, affectés en cas de guerre à la défense de la ville, est à distinguer des régiments de canonniers « d’active », par définition mobiles, eux, puisqu’ils appuient les troupes en campagne. Les premiers étaient donc une « milice communale » (« bourgeoise » ou « citoyenne » - cf. la Garde nationale, créée par la Révolution) d’origine médiévale, qui gardait la ville du haut des remparts, supplétifs des artilleurs de l’armée régulière servant les canons contre les assiégeants. Ces canonniers existent encore comme « garde d’honneur » de leur auguste étendard (carré). Ils sont une survivance d’une « Confrérie de sainte Barbe » ou« Serment des couleuvriniers et des canonniers de Lille » fondée en … 1483 !

Télécharger - dans_lex-cloitre_des_soeurs_un_osbusier_de_155_portee_17_km.jpg

Télécharger - lunifome_du_general_de_negrier_a_gauche_juste_sous_les_cotes_limpact_de_la_balle_mortelle.jpg

Télécharger - coll._de_shakos_dartilleurs_et_a_g._la_toise.jpg

Les dernières émissions

L'émission

Historien tout terrain et guide-conférencier, Jean Pelon nous partage sa passion pour les Hauts-de-France. Dans "Les Détours de l’Histoire", rencontrez de célèbres personnages ou des héros oubliés, redécouvrez des lieux-clefs, sites évocateurs ou endroits méconnus, des trésors de notre Patrimoine, des rites anciens, des histoires devenues légendes, des coutumes ou des traditions qui ont marqué l’Histoire de la région.

Le présentateur

Jean Pelon