Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Les chrétiens dans les camps nazis
Présentée par Véronique Alzieu UA-166969
La suite de l'Histoire, l'intégrale
dimanche 21 mars à 1h00
Durée émission : 55 min

© Archives des Frères franciscains de Paris Fr. G-M Cendrier, mort au camp de Halberstadt le 24 janvier 1945, à l'âge de 25 ans
Les chrétiens déportés dans les camps de concentration nazis l’ont été pour des raisons politiques ou pour faits de résistance. Face au mystère du mal, leur foi a été mise à l’épreuve.
Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Edmond Michelet, frère Éloi Leclerc sont quelques noms connus. Pourtant, les chrétiens déportés dans les camps nazis sont innombrales. Leur foi a été confrontée à l'horreur. Comment nourrir et vivre cette foi dans les camps de la mort ? C'est le thème du livre d'Adrien Louandre paru aux éditions Salvator et qui s'intitule "Dieu n'est pas mort en enfer : les chrétiens dans les camps nazis".
Les chrétiens dans les camps nazis, un sujet peu traité historiquement
L'histoire des chrétiens dans les camps, intéresse Adrien Louandre pour différentes raisons. "Pour mon histoire personnelle étant chrétien moi-même et converti au christianisme", c'est aussi un désir de comprendre les débats familaux et les longues conversations avec son grand-père, professeur d'histoire-géographie qui disait "j'ai perdu la foi parce que je ne comprends pas Auschwitz".
Adrien Louandre, lors de ses recherches historiques, fut étonné de constater que le sort des chrétiens dans les camps nazis était un sujet trés peu étudié "voire pas du tout". Il explique cela par le fait que "les historiens en fait commencent à travailler sur le génocide juif, en tant que tel, vraiment uniquement à partir des années 70-80 [...] soyons très clair tout de suite ici, nous ne parlons pas de génocide des chrétiens dans les camps nazis, j'insiste lourdement là-dessus [...] il y a énormément de gens qui sont concernés mais quand même beaucoup moins que la shoah". En effet, les personnes concernées n'étaient pas déportées du fait de leur chrétienté.
La foi chrétienne, un instrument de réhumanisation
Dieu s'est fait Homme. Cette croyance est le fondement de la foi catholique. Pour Adrien Louandre, la foi est une source de réhumanisation inestimable. Pourtant, au coeur de l'horreur il n'est pas toujours évident de garder cette espérance, cette foi.
Adrien Louandre précise que, concernant les chrétiens survivants des camps, "70% d'entre eux n'auraient pas changé leur rapport à la foi, par contre 16% l'auraient perdue et 13% l'aurait retrouvée". C'est l'esprit d'entraide et de fraternité qui permet à certains de continuer à croire dans les camps de l'horreur. "On a des réseaux de militants, à l'intérieur des camps, qui vont donner l'ostie consacré, qui vont discute, faire des groupes, et c'est des trucs tout bête, mais, c'est comme ça, en s'incarnant vraiment dans le camp de concentration, que par des militants d'autres retrouvent la foi" explique Adrien Louandre.
Invités
-
Adrien Louandre, historien et animateur de réseaux de solidarité
Les dernières émissions
-
Diffusion
dimanche 11 avril
1h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
L'histoire de la cartographie
La cartographie est une discipline vieille comme l...
-
Diffusion
dimanche 4 avril
1h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
Les Jésuites, entre gloire et légende noire
En 1521, Ignace de Loyola gentilhomme au service d...
-
Diffusion
dimanche 28 mars
1h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
Les pharisiens au delà de leur mauvaise réputation
Dans les évangiles, Jésus a des mots très durs vis...