Les disciples (16) : Pierre (3)

Présentée par

S'abonner à l'émission

Un juif nommé Jésus

jeudi 8 novembre à 19h00

Durée émission : 30 min

Un juif nommé Jésus

Dans l'Evangile de Matthieu, au chapitre 16, on trouve les célèbres paroles de Jésus confiant à Pierre son Eglise. Mais s'agit-il de paroles authentiques du Christ ou d'un ajout postérieurs de la première communauté chrétienne ? Analysant ce passage au regard de la méthode historico-critique, Domnique Villars et Laurent Verpoorten nous révèlent une hypothèse à la fois étonnante et bouleversante quant à l'origine de ces paroles.

00:00

00:00

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jeudis et dimanches à 19h00

Chaque numéro de l’émission est consacré à un chapitre de l’ouvrage monumental de John P. Meier intitulé : A Marginal Jew : Rethinking the Historical Jesus. Cet ouvrage, en 5 volumes, écrit par l’auteur de 1991 à 2009, est à l’heure actuelle considéré comme l’un des plus sérieux travaux historiques consacré à la question de savoir qui était le Jésus historique.

Le présentateur

Laurent Verpoorten

Licencié en communication et agrégé de philosophie, Laurent Verpoorten est journaliste à RCF Liège depuis 2008. Producteur de plusieurs émissions chaque semaines, papa de 3 enfants, il est par ailleurs professeur de religion catholique dans l’enseignement secondaire supérieur.