Les mythes fondateurs (suite)

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dialogue

vendredi 10 novembre à 16h00

Durée émission : 25 min

Les mythes fondateurs (suite)

© Wkimédia Commons / Dionysos et satyres. Intérieur d'une coupe attique à figures rouges, vers 480 av. J.-

Aujourd'hui, avec les jeux vidéo les films ou les séries, les mythes sont partout. Mais les connait-on vraiment?

"Ce serait donc moins l'étrangeté des mythes qui aurait constitué le principal obstacle épistémologique, mais plutôt leur présence naturelle dans l'univers mental occidental", disait le grand historien Jean-Pierre Vernant (1914-2007). Aujourd'hui, avec les jeux vidéo les films ou les séries, "on a du mythe partout", admet Matthieu Pellet, qu'il s'agisse de mythes grecs, celtes, scandinaves, romains, voire bibliques. Mais les connait-on vraiment?
 

Les mythes, si proches, si lointains

On a eu le film "Troie" en 2004, "O'Brother" (en 2000) qui était inspiré d'Homère, ou encore "Le Choc des Titans" en 2010, pour ne citer qu'eux. Autant de films qui donnent un aperçu des mythes, et qui les rendent particulièrement proches de nous. Mais qui ne disent pas pour autant ce qu'est réellement un mythe : des histoires protéiformes qui se racontente et se déploient à l'infini.

Ainsi, contrairement au cinéma où il a un début, un milieu et une fin, le mythe dans l'Antiquité est particulièrement complexe. Souvent sorti de leur contexte historique, on en a une connaissance finalement moyenne. "Ce qui pousse souvent à des mauvaises interprétations de l'Antiquité." Beaucoup connaissent le mythe d'Œdipe, mais peu nombreux sont savent ce que celui-ci disait aux anciens.
 

Sait-on vraiment ce qu'est un mythe ?

Au XXIè siècle, on a tendance à opposer le "logos" au "mythos". Le discours contruit et scientifique par opposition à la fiction. "C'est quelque de très contemporain de se demander si le mythe est une fiction", observe Matthieu Pellet. Or ce qui est passionnant avec le mythe c'est de se demander comment il nous permet d'explorer les champs du réel !

 

Invités

  • Matthieu Pellet , historien comparatiste des religions, spécialiste de l'Antiquité grecque, premier assistant de l'Institut romand des sciences bibliques de la Faculté de théologie et de sciences des religions (Université de Lausanne)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 16h00

Mieux comprendre le monde, dans lequel nous sommes invités à vivre en chrétiens, grâce aux travaux des historiens, des sociologues et des artistes ainsi qu’à travers la réflexion philosophique. C'est ce que vous proposent Marie-Françoise Tinel et Monserrata Vidal.  

Le présentateur

Monserrata Vidal

Professeure agrégée de Lettres, Monserrata a longtemps œuvré auprès de lycéens qui  croyaient parfois la culture ennuyeuse. Aujourd’hui sur RCF, elle partage avec les auditeurs histoire, sciences humaines, spiritualité, littérature, dans un questionnement avec les auteurs et les œuvres, de manière sérieuse, mais aussi joyeuse.