Les origines de la Saint-Valentin, des Lupercales au romantisme

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

samedi 11 février 2017 à 13h15

Durée émission : 12 min

Les origines de la Saint-Valentin, des Lupercales au romantisme

© Pixabay

Saint Valentin aurait été exécuté un 14 février pour avoir célébré des mariages clandestins. Avec le temps la légende s'est emparé de cette figure pour en faire un saint patron de l'amour.

Des saint Valentin, l'Église en a déclaré huit. L'un d'entre eux est auréolé d'une légende, emprisonné et exécuté un 14 février pour avoir célébré des mariages de façon clandestine. Autour de lui s'est écrit "une histoire linéaire toute simple autour d'un saint patron de l'amour, en réalité l'histoire est bien plus complexe que cela. Ce que le sociologue spécialiste du couple Jean-Claude Kaufmann explique dans son dernier ouvrage "Saint Valentin mon amour !" (éd. Les liens qui libèrent).
 

des Lupercales de la Rome antique...

L'origine de la fête est apparue en concurrence avec une fête païenne, les Lupercales. Des hommes nus ou à demi défilaient dans les rues de la ville et fouettaient (symboliquement) le ventre des femmes pour encourager leur fertilité. Une fête sacrée mais vue comme débridée par les premiers chrétiens. Fêter saint Valentin ce jour-là procède d'un désir de corriger et de reprendre en main cette fête.
 

... au romantisme à l'américaine

Au XVè siècle, on passe des carnavals amoureux à ce que le sociologue appelle un "tournant poétique". De France arrive en Angleterre la tradition consistant à envoyer des mots d'amour sur des cartes. Vers 1840 une carte est envoyée aux Etats-Unis, un nouveau pays en manque de rituels et de fêtes. "Un manque de spiritualité, de sentiments", aussi. Entre 1840 et 1850, on assiste à une "véritable explosion", de la pratique des cartes.

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 13h15 et 20h45 et le dimanche à 08h30

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!