Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Les papes face aux conflits mondiaux
Présentée par Véronique Alzieu UAB-7042
La suite de l'Histoire, l'intégrale
jeudi 18 août 2016 à 17h03
Durée émission : 55 min

© Wikimedia Commons / Jean-Paul II à Poznań en 1987
Le XXème siècle a été marqué par deux guerres mondiales et d'innombrables conflits. Les papes, chacun à sa façon, ont tenté de proner la paix.
Au lendemain de la rencontre entre François Hollande et le pape François au Vatican pour évoquer la question du terrorisme, Véronique Alzieu évoque avec le père Daniel Moulinet celle de l'intervention du pape dans les affaires politiques mondiales du XXe siècle. Daniel Moulinet est prêtre du diocèse de Moulins, professeur à l'université catholique de Lyon et auteur de "L'Eglise, la guerre et la paix",
"Le pape est là pour rappeler les valeurs", explique le p. Daniel Moulinet. L'idée que les valeurs doivent dominer est devenu un peu le rôle que l'on attendait du pape. Saint Augustin a d'ailleurs ajouté à la pensée de Cicéron la patte du christianisme: pour lui, ce qu'il faut chercher ce n'est pas la domination d'un peuple sur un autre mais le développement du sentiment de fraternité entre tous les hommes.
C'est bien ce qu'a fait le pape François ces dernières semaines, en réaction à l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, en appelant les jeunes du monde entier à ne pas répondre à la violence par la violence.
Des réactions diverses
Selon les époques, les enjeux et les responsabilités, les papes se sont positionnés de façons très diverses vis-à-vis des conflits qui ont secoué le monde. Au XXè siècle, avec deux conflits mondiaux et des crimes contre l'humanité tout à fait inédits, la question se pose de façon plus particulière. Quels rôles ont pu jouer les papes au cours des guerres et des grands conflits de ces dernières décennies?
La notion de guerre juste empruntée à Cicéron, aura traversé toute l'histoire de l'humanité de l'Antiquité à nos jours. C'est elle qui constitue en quelque sorte le fil rouge de la position de l'Eglise vis-à-vis de la guerre. L'homme d'Etat romain a voulu codifier la guerre. Et poser des jalons: il faut avoir en vue de faire la guerre uniquement en vue de la paix, il faut n'en venir aux armes qu'en dernier recours, il faut une juste cause comme secourir un allié ou se défendre, il faut aussi déclarer la guerre ne pas attaquer par surprise, etc.
Emission diffusée en avril 2016.
Invités
-
Daniel Moulinet, prêtre du diocèse de Moulins, professeur à l'université catholique de Lyon
Bibliographie
Les dernières émissions
-
Diffusion
dimanche 25 avril
1h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
La Commune de Paris
Il y a 150 ans naissait la Commune de Paris une in...
-
Diffusion
dimanche 18 avril
1h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
L'exil à sainte Hélène et la mort de Napoléon
Il y a 200 ans, le 5 mai 1821, Napoléon mourrait s...
-
Diffusion
dimanche 11 avril
1h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
L'histoire de la cartographie
La cartographie est une discipline vieille comme l...