Les papes face aux conflits mondiaux

Présentée par

S'abonner à l'émission

La suite de l'Histoire, l'intégrale

jeudi 18 août 2016 à 17h03

Durée émission : 55 min

Les papes face aux conflits mondiaux

© Wikimedia Commons / Jean-Paul II à Poznań en 1987

Le XXème siècle a été marqué par deux guerres mondiales et d'innombrables conflits. Les papes, chacun à sa façon, ont tenté de proner la paix.

Au lendemain de la rencontre entre François Hollande et le pape François au Vatican pour évoquer la question du terrorisme, Véronique Alzieu évoque avec le père Daniel Moulinet celle de l'intervention du pape dans les affaires politiques mondiales du XXe siècle. Daniel Moulinet est prêtre du diocèse de Moulins, professeur à l'université catholique de Lyon et auteur de "L'Eglise, la guerre et la paix", 

"Le pape est là pour rappeler les valeurs", explique le p. Daniel Moulinet. L'idée que les valeurs doivent dominer est devenu un peu le rôle que l'on attendait du pape. Saint Augustin a d'ailleurs ajouté à la pensée de Cicéron la patte du christianisme: pour lui, ce qu'il faut chercher ce n'est pas la domination d'un peuple sur un autre mais le développement du sentiment de fraternité entre tous les hommes.

C'est bien ce qu'a fait le pape François ces dernières semaines, en réaction à l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, en appelant les jeunes du monde entier à ne pas répondre à la violence par la violence.

 

Des réactions diverses

Selon les époques, les enjeux et les responsabilités, les papes se sont positionnés de façons très diverses vis-à-vis des conflits qui ont secoué le monde. Au XXè siècle, avec deux conflits mondiaux et des crimes contre l'humanité tout à fait inédits, la question se pose de façon plus particulière. Quels rôles ont pu jouer les papes au cours des guerres et des grands conflits de ces dernières décennies?

La notion de guerre juste empruntée à Cicéron, aura traversé toute l'histoire de l'humanité de l'Antiquité à nos jours. C'est elle qui constitue en quelque sorte le fil rouge de la position de l'Eglise vis-à-vis de la guerre. L'homme d'Etat romain a voulu codifier la guerre. Et poser des jalons: il faut avoir en vue de faire la guerre uniquement en vue de la paix, il faut n'en venir aux armes qu'en dernier recours, il faut une juste cause comme secourir un allié ou se défendre, il faut aussi déclarer la guerre ne pas attaquer par surprise, etc.

Emission diffusée en avril 2016.

 

Invités

  • Daniel Moulinet, prêtre du diocèse de Moulins, professeur à l'université catholique de Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 14h

Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!