Les pharisiens au delà de leur mauvaise réputation

Présentée par UA-166204

S'abonner à l'émission

La suite de l'Histoire, l'intégrale

dimanche 28 mars à 1h00

Durée émission : 55 min

Les pharisiens au delà de leur mauvaise réputation

© Wiki Commons - Repas chez Simon le pharisien du Tintoretto

Dans les évangiles, Jésus a des mots très durs vis-à-vis des pharisiens présentés comme hypocrites et faux dévots. Découvrons ces pharisiens et leurs pratiques avec Mireille Hadas-Lebel.

00:00

00:00

Dans les Évangiles, les pharisiens n'ont pas le beau rôle. Hypocrites, serpents, engeance de vipères, Jésus a des mots très durs vis-à-vis des pharisiens. Mais qui sont-ils et pourquoi sont-ils si durement traités ?

Véronique Alzieu reçoit Mireille Hadas Lebel, professeure émérite d'histoire des religions à la sorbonne et spécialiste du judaïsme dans l'antiquité, pour en discuter. Ces sujets sont notamment évoqués dans son livre "Les Pharisiens dans les Évangiles et dans l'Histoire" publié aux éditions Albin Michel.
 

Les pharisiens dans l'Histoire

Alors qu'aujourd'hui le pharisianisme est mal vu, ce ne fut pas toujours le cas. Mireille Hadas Lebel, nous rappelle que le seul historien de l'époque, Flavius Joseph, a une image toute à fait différentes de cette communauté souvent critiquée dans les textes bibliques. "Je ne dis pas qu'elle était entièrement positive mais elle était totalement différente" souligne l'historienne qui a souhaité creuser et comprendre pourquoi il y a encore aujourd'hui tant de stéréotypes sur ce groupe religieux. 
Flavius Joseph parle des pharisiens à partir du IIème siècle avant Jésus-Christ. Ce courant religieux juif serait apparu en opposition aux Saduccéens.
 

Les pharisiens dans les Évangiles

Contrairement aux écrits de Flavius Joseph, les Évangiles ne sont pas, à proprement parler, des textes historiques, pour Mireille Hadas Lebel ils ont malgré tout "une grande valeur historique parce que cela nous renseigne sur tous les débats de l'époque."
Les pharisiens se trouvent, comme les saduccéens et les esséeniens en Judée, ils ont une influence religieuse et politique importante à l'époque.

Dans les Évangiles, notamment celui de Saint Mathieu, Jésus réprimande les pharisiens. Pour Mireille Hadas Lebel, la dureté des mots employés varie en fonction de la traduction qu'on en fait. "Jésus agit comme un prophète et le prophète n'est pas hostile à son peuple au contraire, il veut le redresser, le ramener dans le droit chemin, il aime son peuple" explique-t-elle.
"Il est aussi possible que  comme cette diatribe ne se trouve que chez Mathieu [l'évangéliste], Mathieu est un peu forcé le trait maintenant qu'il est dans un autre camp, il ressent une hostilité contre ses anciens frères" ajoute l'historienne. D'ailleurs dans les Évangiles de Luc et Marc, la violence des mots envers les pharisiens est moindre.
 

Invités

  • Mireille Hadas-Lebel, Historienne de l'Antiquité

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 21h

Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!