L'été 1968

Présentée par Eric Godaillier

S'abonner à l'émission

Trait d'histoire

samedi 15 juillet à 18h30

Durée émission : 25 min

L'été 1968

Les deux événements dramatiques les plus importants de cet été 1968 se passent en Tchécoslovaquie et au Mexique. Mais il y a aussi du sport et la première bombe H française.

Après des mois au cours desquels le tandem formé par le secrétaire général du parti communiste tchécoslovaque Alexandre Dubcek et le Président de la République Lutvik Svoboda mirent en place des mesures pour améliorer le quotidien du peuple, les forces du pacte de Varsovie vont envahir la Tchécoslovaquie.
Les mesures jugées anti-communiste et pouvant créer une faille dans le bloc de l'est ne sont pas bien vues par l'URSS et certains dirigeants de ses pays satellites.
Au Mexique, les manifestations des étudiants sont durement réprimées en juillet et en août mais le massacre du 2 octobre au cours duquel plus de 300 personnes trouvent la mort est le point culminant de l'horreur absolue.
Le Président Gustavo Diaz Ordaz ne voulait pas donner une mauvaise image du pays à 10 jours de l'ouverture des Jeux Olympiques.
En France, les élections législatives ont lieu les 23 et 30 juin, juste avant le départ en vacances.
Dans le pacifique sur un atoll proche de Mururoa, la France fait exploser sa première bombe thermonucléaire.

1-Le Président de Gaulle et Georges Pompidou / 2-Traité de non proliférations des armes nucléaires
3-Le Printemps de Prague écrasé en Tchécoslovaquie / 4-Violences policières à Mexico
5-Jan Janssen (vainqueur du Tour de France) / 6-Le champignon de la première bombe H française
7-La grève des journalistes de l'ORTF / 8-Affiche de constestation de l'ORTF 

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 18h30, le samedi à 20h00 et le dimanche à 15h00

Le 20ème siècle reste toujours a découvrir. Faits marquants, histoire insolite, histoire oubliée: année après année, Trait d'histoire amorce la découverte de la petite et de la grande histoire illustrée du 20ème siècle pour vous inciter à l'approfondir.

Le présentateur

Eric Godaillier

Technicien et animateur et producteur bénévole, il est arrivé à RCF Poitou en 2006. Il aime l'histoire du 20ème siècle et incite les auditeurs à la redécouvrir simplement par l'évocation de faits graves ou anecdotiques. Eric chante et joue la comédie. Sa passion : la radio pour le mystère de ses voix et des sons qu'il aime dénicher, restaurer, mélanger, recréer.