L'homme, ce migrant. Histoire des migrations anciennes

Présentée par

S'abonner à l'émission

La suite de l'Histoire, l'intégrale

samedi 23 septembre 2017 à 14h00

Durée émission : 55 min

L'homme, ce migrant. Histoire des migrations anciennes

Depuis l’origine, l’homme a migré vers de nouveaux territoires, soit par nécessité soit par curiosité. L’archéologie est une des disciplines qui révèlent les grands mouvements migratoires.

La migration, un phénomène aussi vieux que l'homme

D'après les Nations-Unies, en 2015, le nombre de migrants dans le monde s’élevait à 244 millions de personnes. Ce phénomène de migration est à peu près aussi ancien que l’homme lui-même. Poussé par la nécessité vitale, par l’esprit d’aventure, ou par des contraintes en tout genre, l’homme a toujours eu besoin ou envie d’aller voir ailleurs.

L’homme est le seul animal à avoir envahi le monde. Son biotope originel est extrêmement étroit. Il a élargi son territoire progressivement. Plus il a avancé, plus il a affronté l’ensemble des continents. L’homme est donc partout. Ce qui peut expliquer le fait qu’il se déplace donc beaucoup, en fonction de plusieurs critères.
 

De nombreux facteurs de migration

Les migrations indiquent un mouvement, un déplacement rapide. L’archéologie a pour principe de travailler sur un espace figé. Le but est donc de faire le lien entre des documents figés, des objets archéologiques qui ont évolué dans le temps, et l’origine de ces documents. Des documents qui ont pu être inspirés, importés par d’autres populations ou liés au commerce.

La curiosité peut être un facteur de migration mais elle n’est pas la seule. Dans certaines périodes, la survie entre directement en ligne de compte. Les facteurs essentiels sont la démographie, les changements climatiques brutaux, et l’esprit d’aventure. 

Invités

  • Dominique Garcia, Directeur de l'Institut national de recherches archéologiques préventives

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 16h

Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!