L'Inde du XXème siècle

Présentée par

S'abonner à l'émission

La suite de l'Histoire, l'intégrale

lundi 10 juillet 2017 à 17h03

Durée émission : 55 min

L'Inde du XXème siècle

© Wikimédia Commons / Jawaharlal Nehru (gauche) et le Mahatma Gandhi

En 1914, l'Inde est sous domination coloniale britannique depuis un siècle et demi. C'est là que Gandhi applique son idéologie de la non-violence. Michel Boivin répond à Véronique Alzieu.

L'Inde a toujours fasciné les Européens. Depuis l'Antiquité, l'idée de l'Inde est celle d'une profusion, d'un monde d'histoires, de cultures, de codes et de religions. Aujourd'hui, elle compte 3 millions de km² et un milliard d'habitants. Michel Boivin a publié en 2015 un "Que sais-je?" consacré à l'Inde. A l'occasion de la canonisation de Mère Teresa, il raconte ce qu'est l'Inde du XXè siècle.

A la veille de la Première Guerre mondiale, l'Inde est une colonie britannique depuis un siècle et demi. Cette colonisation a eu un impact important et profond, aussi bien sur l'organisation sociale et l'économie du sous-continent. Le joyau de l'Empire inclut des territoires aujourd'hui divisés en sept pays. Majoritairement peuplée de paysans, l'inde est alors en cours de développement.

Figure centrale de la résistance face aux colons, le Mahatma Gandhi (1869-1948), considéré comme le père fondateur de l'Inde. "On a beaucoup embellit sa personnalité", précise l'historien. En 1914, il est de retour en Inde après 30 ans d'absence. En Afrique du Sud, il a pu expérimenter son idéologie de la non-violence. Cet homme fasciné par la culture européenne a choisi de prendre la défense des Indiens stigmatisés et discriminés par les Britanniques.

 

Canonisation de Mère Teresa, le 4 septembre 2016
Temps fort du Jubilé de la miséricorde, la canonisation de Mère Teresa par le pape François intervient après la reconnaissance en décembre 2015 d’un second miracle qui lui est attribué. RCF se mobilise et vous propose une programmation spéciale.
> VOIR LE DOSSIER

 

Invités

  • Michel Boivin, historien de l'Inde, directeur de recherche au CNRS, chargé de cours à l'université de Savoie et à Sciences Po Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 14h

Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!