Alors qu'est récemment sorti au cinéma le film de Kenneth Branagh "Le Crime de l'Orient-Express", le mythique train fait l'objet d'une publication pour le moins originale aux éditions Les Belles Lettres. Elle séduira en tout cas les passionnés de chemin de fer ! "L'Orient-Express - Du voyage extraordinaire aux illusions perdues" de Blanche El Gammal c'est 650 pages d'essais, de textes publicitaires, de récits de voyages ou encore de romans ou de pièces de théâtre. Pour comprendre comment dès 1883 le train est entré dans la légende.
L'Orient-Express est le premier train international de luxe de la Compagnie internationale des Wagons-lits créée en 1876 par Georges Nagelmackers (1845-1905). Durant un séjour aux Etats-Unis, celui-ci "avait emprunté les trains américains Pullman, qui reliaient les différents États américains", raconte Blanche El Gammal - trains dans lesquels on pouvait dormir.
En 1883, l'Orient-Express débute la desserte de la liaison Paris-Constantinople via plusieurs capitales europeénnes. Un train de luxe, surnommé aussitôt le "roi des trains et le train des rois". Il est vrai qu'il est entré immédiatement dans la légende.
Si l'Orient-Express fait la liaison Paris-Constantinople, explique Blanche El Gammal, c'est qu'en cette période de la fin du XIXè siècle, "l'empire ottoman est sur le déclin". Et cet effondrement ouvre des marchés. Un peu partout en Europe, c'est aussi "le temps des grands hôtels, des grands investissmeent bancaires et financiers, des gares..." Et où s'achève enfin le réseau de chemin de fer européen.
ÉCOUTER ⺠L'histoire de la navigation, "une aventure humaine fantastique"
Le jeudi 4 octobre 1883, quand le train s'élance à la gare de Strasbourg (actuelle gare de l'Est à Paris), c'est l'effervescence. Georges Nagelmackers, "une sorte de génie de la publicité", avait fait en sorte que les journalistes soient là, sur le quai et à bord du train, pour le premier départ de l'Orient-Express.
Pour son premier Paris-Constantinople, l'Orient Express n'arriva pas tout à fait à destination ! Après la traversée de la France, de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Hongrie, de la Roumanie et de la Bulgarie, il fallait prendre un vapeur depuis le port de Varna pour un ultime trajet sur la mer Noire. Ce n'est que quelques années plus tard que le mythique train ralliera Constantinople.
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