Maïmonide, le plus grand intellectuel juif du Moyen Age

Présentée par

S'abonner à l'émission

La suite de l'Histoire, l'intégrale

vendredi 11 août à 17h03

Durée émission : 55 min

Maïmonide, le plus grand intellectuel juif du Moyen Age

© Wikimédia Commons / Maïmonide enseignant, enluminure (XIVe siècle)

Maïmonide est un des plus grands intellectuels juifs du Moyen Age. Né à Cordoue en 1138, puis installé en Egypte, il consacre sa vie et ses travaux au dialogue entre la raison et la foi.

Évoquer Maïmonide, grand théologien du Moyen Âge, c'est pour beaucoup ne s'adresser qu'à d'éminents lettrés. Or par sa pensée de la perplexité, de la révolte, des contradictions, le savant nous rejoint tous. "On a tous des contradictions, observe Géraldine Roux, Maïmonide a montré qu'on pouvait les travailler sans pour autant devoir choisir." Reste que pour lire son œuvre, des clés de lecture son indispensables. Ce que nous offre l'ouvrage de Géraldine Roux, "Maïmonide ou la nostalgie de la sagesse" (éd. Points).
 

homme de savoir et de dialogue

Médecin, théologien, rabbin, astronome, Moshe ben Maïmon (1138-1204) est l'inventeur de nouveaux concepts théologiques et philosophiques. Dans un contexte de persécutions contre les juifs et les chrétiens, de Cordoue en Égypte, il a eu une préoccupation essentielle, celle de lire la Torah et les textes révélés à l'aûne de la philosophie grecque et des philosophes arabo-musulmans. "La grande spécificité de Maïmonide est de pratiquer une intertextualité", explique Géraldine Roux. Son grand œuvre, "Le Guide des égarés", rédigé vers 1190 , propose un chemin de sagesse.
 

"Un espace entre ce en quoi on croit et ce en quoi croient les autres"

 

Un guide de sagesse

On en a fait un héros religieux ou philosophique ; Maïmonide a provoqué de nombreuses controverses. Né dans l'Andalousie du XIIè siècle, il a connu une période de renouveau au sein des écoles juives-andalouses. Son positionnement a été d'inclure les opinions divergentes plutôt que de les opposer. "Il enjoint toujours de laisser de la respiration et un espace entre ce en quoi on croit et ce en quoi croient les autres."

- émission diffusée le 29 avril 2017-

Invités

  • Géraldine Roux , philosophe, spécialiste de Maïmonide, directrice de l'Institut universitaire européen Rachi (Troyes)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 14h00

Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!