Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Marie Curie: icône de la science
Présentée par Véronique Alzieu UAC-30960
La suite de l'Histoire, l'intégrale
samedi 9 décembre 2017 à 14h00
Durée émission : 55 min

Une femme hors-norme dont on a fait une icône. C'est par amour pour Pierre que Marie Skłodowska est restée en France. Natalie Pigeard-Micault répond à Véronique Alzieu.
L'icône Marie Curie. Elle est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel (1903 et 1911) ; elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la Médaille Davy pour ses travaux sur le radium. Si elle a évolué dans un monde assez masculin, on occulte trop souvent que les femmes n'étaient pas si exclues que cela des laboratoires et de la recherche scientifique. Véritable icône, son image a fait de l'ombre aux autres femmes scientifiques de l'époque. "On en a fait une exception, elle était plutôt un modèle", observe Natalie Pigeard-Micault.
Jamais elle n'oublia ses origines polonaises, Marie Curie est toujours restée Maria Skłodowska Curie. Cinquième enfant d'un couple d'instituteurs polonais, elle est marquée très tôt par le décès de sa soeur puis de sa mère. Des événements tragiques aux conséquences notamment spirituelles. Marie Curie en a totalement perdu la foi catholique dans laquelle elle avait grandi. Déjà baignée dans la passion des sciences, elle se tourne encore plus vers la recherche. Elle emboîte le pas à sa soeur aînée et se rend en France en octobre 1891. Mais contrairement à sa soeur, elle choisit d'tudier la science et non en médecine.
Invités
-
Natalie Pigeard-Micault, historienne des sciences, responsable des ressources historiques du musée Curie à Paris
Bibliographie
Les dernières émissions
-
Diffusion
dimanche 24 janvier
1h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
Vauban, le roi de la forteresse
Si Vauban est connu pour ses fortifications, elles...
-
Diffusion
dimanche 17 janvier
1h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
Les rois et reines de France à travers leurs surnoms
De Claudion le Chevelu à Pépin le Bref, de Jean le...
-
Diffusion
dimanche 10 janvier
1h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
Copernic, l'astronome qui mit le soleil au centre de l'univers
Au XVIè siècle, Nicolas Copernic envisage que la T...