Michel Pierre : Reliques, un regard d'historien.

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

vendredi 23 août à 6h30

Durée émission : 12 min

Michel Pierre : Reliques, un regard d'historien.

© éditions du Trésor

Les reliques ont tenues et tiennent encore une grande place dans la dévotion religieuse aussi bien dans le christianisme que dans les grandes religions du Monde . L'historien Michel Pierre vient de publier aux editions du Trésor : "Trésors sacrés,une histoire des reliques chretiennes" .il nous invite a poser un regard d'historien , empli de bienveillance ,sur des traditions populaire parfois émouvantes parfois surprenantes...

Les reliques ont tenu et tiennent encore une grande place dans la dévotion religieuse aussi bien dans le christianisme que dans les grandes religions du monde. L'historien Michel Pierre vient de publier aux éditions du Trésor : "Trésors sacrés, une histoire des reliques chretiennes". Il nous invite à poser un regard d'historien, empli de bienveillance, sur des traditions populaires parfois émouvantes parfois surprenantes.

 


©Michel Pierre -  Chapelle du Saint-Sang - Basilique du Saint-Sang, Bruges, Belgique

 


©Michel Pierre - Crypte de la basilique Sainte-Marie-Madeleine, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France

 

Invités

  • Michel Pierre, historien, spécialiste de l'histoire coloniale de la France et de l’étude des représentations artistiques et culturelles en Europe

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 13h15 et 20h45 et le dimanche à 08h30

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!