Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Notre XIXe siècle était-il aussi religieux qu'on le dit?
Présentée par Frédéric Mounier UA-126665

© Wikimédia Commons - Un enterrement à Ornans, par Gustave Courbet (entre 1849 et 1850)
Siècle du rationalisme et du positivisme, le XIXe siècle est aussi celui d'une renaissance du catholicisme, fortement liée au mouvement romantique, et d'une féminisation de l'Église.
Période qui a vu triompher le positivisme et le rationalisme, le XIXe siècle en France a-t-il été aussi religieux qu'on le dit ? Guillaume Cuchet, dont le livre "Une histoire du sentiment religieux au XIXe siècle" (éd. Cerf) est une véritable mine d'informations et de découvertes, montre la grande diversité du "sentiment religieux" entre la Révolution française et la Grande Guerre, gagné entre autres par le spiritisme et le courant romantique.
au XIXe siècle, une église de plus en plus féminine
En 1789, on comptait 40.000 religieuses en France, en 1808 il n'y en avait plus que 8.000 et en 1870, on en comptait 128.000. Des chiffres qu'il faut évidemment correler avec la Révolution française et la dissolution des communautés religieuses, puis avec le Concordat et la reconstitution de ces mêmes communautés, "les unes autorisées les autres tolérées".
La forte augmentation des effectifs dans la seconde moitité du XIXe siècle concerne surtout les femmes. Guillaume Cuchet parle d'une "sorte de libération féminine". "Dans la société du XIXe siècle, il n'y a pas d'autre institution que l'Église catholique, qui offre des carrières de véritable chefs d'entreprise possibles pour les femmes, que les congrégations féminines." Ces femmes, qui "ont inventé les futurs métiers féminins du XXe siècle - institutrices, infirmières, assistantes sociales", sont "des personnages extrêmement familiers de la société française, qui rendent énormément de services" et sont "d'ailleurs très appréciées".
la renaissance romantique du catholicisme
Tout au long du XIXe siècle, le sentiment religieux a connu beaucoup d'évolutions, explique l'historien. Si, à l'époque du Concordat, vers 1801, la situation était "très critique", il y a eu progressivement "un travail de reconstruction", variable selon les diocèses. Entre 1830 et 1870, Guillaume Cuchet note "une très belle séquence", avec de très nombreuses vocations. Un renouveau lié notamment au courant romantique, qui "remet la religion à la mode sur le plan culturel".
À la suite de Chateaubriand et de son "Génie du christianisme" (1802) - véritable "coup de force apologétique", "on a tout un courant romantique qui se développe un petit peu comme une sorte de mouvement religieux à l'intérieur de l'incrédulité héritée du XVIIIe siècle, qui redécouverte toute la richesse, la densité anthropolgique, humaine, du catholicisme". L'événément qui marque la renaissance romantique du catholicisme, c'est le retour des prédications de Carême à Notre-Dame de Paris en 1835, confiées au célèbre dominicain Henri Lacordaire (1802-1861) ; c'est "l'événement religieux et mondain" auquel tout le monde se rend. Le XIXe siècle est aussi celui de l'engouement pour le spiritisme, dont l'un des adeptes les plus célèbres n'est autre que Victor Hugo.
Émission d'archive diffusée en juin 2020 ; enregistrée en duplex avec RCF Bordeaux
Invités
-
Guillaume Cuchet, historien, spécialiste d'histoire religieuse contemporaine des sociétés occidentales, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Est Créteil
Bibliographie
Sur le même thème :
-
Diffusion
jeudi 26 décembre 2019
10h00
Les Racines du présent
L'Église en France, une histoire mouvementée
Entre les Xe et XVIIIe siècles, pas moins de 16 rois ont "subit les foudres ecclésiastiques, l'interdit ou l'excommunication". L'h...
-
Diffusion
samedi 14 décembre 2019
16h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
Citoyens et antimodernes à la fois : les catholiques en France depuis la Révolution
La Révolution de 1789 est un tournant décisif pour le catholicisme français. Il en sort profondément désorganisé et entretiendra p...
-
Diffusion
mercredi 7 mars 2018
5h00
Dialogue
La place des femmes dans l'histoire du christianisme [1/2]
Les premiers chrétiens ont souvent été des premières chrétiennes et le Christ ne s'est jamais passé de la parole des femmes. Et po...
Les dernières émissions
-
Diffusion
lundi 18 janvier
16h00
Les Racines du présent
La grande Histoire des Nouveaux Mondes
Entre Océanie et Amérique, François Reynaert, écri...
-
Diffusion
lundi 11 janvier
16h00
Les Racines du présent
L'évolution du statut des élites françaises des Lumières à nos jours
Aristocrates, notables, petits bourgeois et énarqu...
-
Diffusion
lundi 4 janvier
16h00
Les Racines du présent
Le couple franco-allemand : histoire d'un amour chaotique
Depuis 150 ans, trois guerres et des millions de m...