Pédocriminalité et dispositif juridique dans l'histoire

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au delà des abus

lundi 10 février à 19h12

Durée émission : 15 min

Pédocriminalité et dispositif juridique dans l'histoire

© DR

Le dispositif juridique visant les abus ne s'est que très progressivement élaboré

Le corpus juridique entourant la pédocriminalité s'est étoffé au contat des faits, des prises de conscience, des évolutions nationales et internationales.

Marie-Jo Thiel accueille Magalie Nord-Wagner, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à la faculté de droit de l'université de Strasbourg, pour la présente émission et les prochaines afin de réfléchir à l'encadrement juridique des abus sur les enfants et les adultes vulnérables.

Force est d'admettre que certains actes comme le viol ont été condamnés depuis la plus haute antiquité... même si le dispositif tarde à être efficace.

Le code pénal date de 1791.

Les dernières émissions

L'émission

le lundi à 19h12 et le samedi à 10h15

"L'Eglise face aux abus sexuels sur mineurs" publié chez Bayard en 2019 propose un tour exhaustif de la douloureuse crise qui ébranle l'Eglise. Son auteure, Marie-Jo-Thiel, médecin, philosophe, théologienne, éclaire chaque semaine cette lecture de façon très pédagogique.

Le présentateur

Marie-Jo Thiel

Professeure des universités, Faculté de théologie catholique Directrice du CEERE (Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique) de l’Université de Strasbourg Présidente de l’Association européenne de théologie catholique (AETC/ESCT) Membre de l’Académie pontificale pour la vie Nouveau livre : Marie-Jo Thiel, L’Église catholique face aux abus sexuels sur mineurs, Bayard, 2019