Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Penser le Brexit à l'heure de "l'affolement du monde"
Présentée par Frédéric Mounier PR-12283

© John Cameron / Unsplash - Manifestants à Londres
Le Brexit est à bien des égards un événement exceptionnel, que Frédéric Mounier envisage dans une perspective historique mais aussi dans un contexte actuel "d'affolement du monde".
C'est la première fois depuis 1957 qu'un État membre de l'UE tente d'en sortir : le Brexit est à bien des égards un événement exceptionnel, que Frédéric Mounier et ses invités envisagent dans une perspective historique mais aussi dans un contexte actuel "d'affolement du monde" - et dans la perspective des élections européennes.
Un des grands problèmes aujourd'hui de l'Europe c'est le fait que la construction européenne apparaît à tort ou à raison comme un projet porté uniquement par les élites
Quand les européens s'affolent
Ce que les Européens ont constuit c'est 60 ans de paix et de stabilité. "Il faut toujours le rappeler", insiste Thomas Gomart, auteur de "L'affolement du monde" (éd. Tallandier). On considère parfois en effet l'Europe "comme un acquis alors même que c'est le résultat d'un engagement politique extrêmement volontaire et constant".
Ce que l'historien observe c'est que les Européens sont déstablilisés par "la compréhension que leur environnement extérieur n'évolue pas dans la même direction que la construction européenne". Il écrit : "Les Européens ont voulu voir le monde à leur image, ils sont en train de découvrir leur violence à l'extérieur comme à l'intérieur de leurs frontières."
L'Europe : une union fragile, une identité faible
"Hantise de la guerre, hantise du déclin, hantise des crises" : ce sont autant de "stimuli négatifs" qui ont permis à l'Europe de se construire, selon Robert Frank, auteur de "Être ou ne pas être Européen" (éd. Belin). Selon l'historien, si "l'identité européenne existe", elle "est faible", et c'est "parce qu'elle est faible que les deux guerres mondiales ont beaucoup compté dans la constitution d'une union européenne".
"L'Union européenne demeure un prototype fragile fondé sur des abandons de souveraineté, un principe de solidarité et d'intégration régionale sans équivalent ailleurs dans le monde", comme l'écrit Thomas Gomart. L'histoire de l'Union européenne est donc une succession d'avancées vers "plus d'Europe" et de reculs vers les identités nationales.
La bascule de 2005
Quand, en 2005, la France votait non à 54,68% au référendum sur la constitution pour l'Europe, quelque chose "se cristallisait", pour Thomas Gomart. Quelque chose de l'ordre d'une "déconnection entre l'opinion et le projet européen, entre les élites et l'opinion". "Un des grands problèmes aujourd'hui de l'Europe c'est le fait que la construction européenne apparaît à tort ou à raison comme un projet porté uniquement par les élites, par les gagnants de la mondialisation."
Brexit : L'axe franco-britannique en question
Au sein de l'Union européenne, l'axe franco-anglais est "un axe qui dure", notamment en terme de coopération militaire. "Quoi qu'il arrive, Brexit ou pas Brexit, les relations franco-britanniques sur le plan militaire, sur le plan de la sécurité, risquent heureusement de continuer, je ne suis pas sûr qu'ils aient le choix", constate Robert Frank.
"Du point de vue britannique, décrit Thomas Gomart, il y a une sorte de malaise" : là où l'axe franco-allemand est "l'alliance du vaincu de 1940 avec le vaincu de 1945", les Britanniques n'ont jamais été dans le camp des vaincus, et "leur monarque actuel était là". "Psychologiquement, ça explique beaucoup de l'attitude des Britanniques par rapport au continent européen, en termes stratégiques, en termes militaires, ce sont des vainqueurs et ils nous voient nous comme des vraincus."
Émission diffusée en mars 2019
Invités
-
Robert Frank, historien, professeur émérite de l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne
-
Thomas Gomart, historien, directeur de l’Institut français des relations internationales (Ifri), membre des comités de rédaction de Politique étrangère, de la Revue des deux mondes et d’Études
-
Jean-Christophe Ploquin, journaliste, rédacteur en chef à La Croix
Bibliographie
Sur le même thème :
-
Diffusion
samedi 22 juin 2019
16h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
Elizabeth II, reine d'Angleterre
À elle seule elle est un témoin de l’histoire contemporaine. Elizabeth II est la reine de tous les records, dont ses 67 années de ...
-
Diffusion
mercredi 3 octobre 2018
9h03
Le Temps de le dire
Les nationalismes en Europe: devons-nous céder au fatalisme?
À l'occasion d'un colloque à l'Unesco sur le thème "De quoi les nationalismes sont-ils le symptôme?", focus sur un sentiment en re...
-
Diffusion
jeudi 23 mai 2019
9h03
Le Temps de le dire
Sortir de l'idéologie démocratique
Les élections européennes se déroulent dans plusieurs pays, dans un contexte de crise démocratique. Mais qu'est-ce que l'idéal dém...
Les dernières émissions
-
Diffusion
lundi 18 janvier
16h00
Les Racines du présent
La grande Histoire des Nouveaux Mondes
Entre Océanie et Amérique, François Reynaert, écri...
-
Diffusion
lundi 11 janvier
16h00
Les Racines du présent
L'évolution du statut des élites françaises des Lumières à nos jours
Aristocrates, notables, petits bourgeois et énarqu...
-
Diffusion
lundi 4 janvier
16h00
Les Racines du présent
Le couple franco-allemand : histoire d'un amour chaotique
Depuis 150 ans, trois guerres et des millions de m...