Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Retour sur 40 ans de Journées Mondiales de la Jeunesse
Présentée par Véronique Alzieu UA-153604
La suite de l'Histoire, l'intégrale
dimanche 3 janvier à 1h00
Durée émission : 55 min

© Jean-Matthieu GAUTIER/CIRIC
Depuis 1987 les Journées Mondiales de la Jeunesse ont rassemblé des millions de jeunes catholiques. Objectif : évangéliser sur fond de mondialisation une génération sans passif vis-à-vis de l’Eglise.
Véronique Alzieu nous parle, avec son invité, de l'histoire des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) dans ce nouvel épisode de La suite de l'Histoire.
Charles Mercier est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Bordeaux.
Il a lui-même participé aux JMJ ce qui a inspiré sa recherche. Il revient aujourd'hui sur ces rassemblements fondateurs pour l'église dans un livre "L'église, les jeunes et la mondialisation. Une histoire des JMJ", publié aux éditions Bayard.
LA jeunesse, avenir de l'église
Jean Paul II est incontestablement une figure motrice du mouvement autour des Journées Mondiales de la Jeunesse. Il a toujours donné une place importante aux jeunes dans sa vocation. "Ça lui vient de son expérience d'aumônier étudiant depuis qu'il est vicaire de paroisse à Cracovie et tout au long de son ministère de prêtre, d'archevêque, de cardinal. Il a mis la jeunesse au centre de ses priorités" explique Charles Mercier.
Pourtant l'importance que l'Église accorde à la jeunesse précède son pontificat. La question de la transmission de la foi se pose dans les années 1930, sous le pontificat de Pie XI.
En effet, dans ce contexte de sécularisation, l'Église réalise que la foi se transmet de moins au moins.
La jeunesse, future de l'Église, devient donc un sujet prioritaire notamment au niveau de l'évangélisation.
"Depuis cette époque, l'Église n'a de cesse de proposer des dispositifs pour essayer de rejoindre les jeunes dans leur foi." ajoute Charle Mercier.
L'origine des JMJ
En mars 1984, a lieu le Jubilé de la Rédemption, qu'on considère comme le point de départ de futures rencontres. À ce moment là, l'idée d'un rassemblement dédié à la jeunesse émerge dans la curie.
Les deux premières éditions des JMJ ont lieu à Rome en 84 et 85. Accueillir 200 000 pèlerins, les loger et les nourrir est un vrai challenge relevé brillamment par les italiens malgré des oppositions notamment politiques.
Plus qu'un rassemblement de jeunes, les JMJ sont également un lieu de rencontres pour les jeunes croyants du monde entier. Un événement fondé autour de cultures et langues diverses rassemblées pour quelques jours autour d'une même foi.
"Les éditions suivantes ont toutes eu lieu dans des mégapoles qui sont aux premières loges de la mondialisation. C'était un message de l'Église pour proposer une autre mondialisation qui mettrait davantage en avant la fraternité" raconte l'auteur de "L'église, les jeunes et la mondialisation. Une histoire des JMJ"
Invités
-
Charles Mercier, Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Bordeaux
Les dernières émissions
-
Diffusion
dimanche 24 janvier
1h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
Vauban, le roi de la forteresse
Si Vauban est connu pour ses fortifications, elles...
-
Diffusion
dimanche 17 janvier
1h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
Les rois et reines de France à travers leurs surnoms
De Claudion le Chevelu à Pépin le Bref, de Jean le...
-
Diffusion
dimanche 10 janvier
1h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
Copernic, l'astronome qui mit le soleil au centre de l'univers
Au XVIè siècle, Nicolas Copernic envisage que la T...