Retour sur les apparitions de la Vierge à Fatima

Présentée par

S'abonner à l'émission

La suite de l'Histoire, l'intégrale

mardi 15 août 2017 à 17h00

Durée émission : 55 min

Retour sur les apparitions de la Vierge à Fatima

© DR - Les 3 bergers de Fatima

Il y a 100 ans avaient lieu les apparitions de Fatima au Portugal. Retour sur les faits, le message mais aussi sur les controverses dont elles ont fait l’objet, en particulier à cause du 3ème secret finalement dévoilé en 2000.

En mai dernier, le pape François s'est rendu en pèlerinage au sanctuaire marial de Fatima au Portugal. Il y a célébré le centenaire des apparitions de Marie dans ce petits village devenu l'un des plus importants sanctuaires du pays visité chaque année par plusieurs millions de fidèles venu du monde entier.

Le Pape s'y rendait également afin de canoniser Jacinta et Francisco Marto, deux des trois petits bergers témoins de ces apparitions lors de l’annee 1917. Ces deux enfants sont morts très jeunes emportés par la grippe espagnole mais leur popularité dans le monde et au Portugal en particulier est immense.

C'est d’ailleurs près d’un million de personnes qui été reçues durant ces deux jours de fête à Fatima. Si l’Eglise catholique est souvent très méfiante avec les apparitions et les miracles, ici à Fatima elle regarde avec bienveillance cette effusion de foi populaire.

Emission diffusée initialement le 12 mai 2017

Invités

  • Yves Chiron , historien, spécialiste de l'Eglise et de la papauté

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 14h00

Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!