A-t-on des nouvelles de M. de La Pérouse?

Présentée par UA-101854

S'abonner à l'émission

La suite de l'Histoire, l'intégrale

samedi 8 août à 14h00

Durée émission : 55 min

A-t-on des nouvelles de M. de La Pérouse?

© Wikimédia Commons - Louis XVI donnant des instructions à La Pérouse (Nicolas-André Monsiau - Chateau de Versailles)

L’expédition La Pérouse est restée dans la mémoire à cause de sa fin tragique. Mais cette aventure extraordinaire a donné lieu à des découvertes qui, 235 ans plus tard, nous étonnent encore.

Un mystère, une énigme. C'est par ces mots qu'est le plus souvent qualifiée l'expédition que mena Jean François de Galaup, comte de La Pérouse, à la fin du XVIIIe siècle. Partie de Brest en 1785, cette expédition maritime, qui compte parmi les plus illustres de notre histoire, est célèbre pour son tragique naufrage au large de Vanikoro, dans le Pacifique. Passionné d'histoire et de voyages, Bernard Jimenez a entrepris, avec son épouse Françoise, de se rendre là où les frégates ont fait escale tout au long de cette aventure, il y a plus de 200 ans. Il est l'auteur de "L'expédition Lapérouse" (éd. Glénat).

 

La Pérouse, l'Abigeois

Si aujourd'hui la ville d'Albi, dans le Tarn, a une statue de La Pérouse et un lycée La Pérouse, ce n'est pas tout à fait par hasard ! L'explorateur y est né en 1741, dans une famille d'aristocrate. C'est vraisemblablement le récit des exploits de son cousin qui lui a donné l'envie de s'engager dans la marine, où, très vite, il a été remarqué pour son courage.

 

L'expédition La Pérouse

En 1785, Louis XVI, "le roi géographe", passionné de cartographie, lance une expédition destinée à compléter les découvertes de James Cook autour du monde. Expédition qui est restée dans les mémoire à cause de sa fin tragique. Mais cette aventure extraordinaire a donné lieu à des découvertes qui, presque deux siècles et demi plus tard, nous étonnent encore.

 

Association Lapérouse Albi - France

 

Émission d'archive diffusée en décembre 2019

 

Invités

  • Bernard Jimenez, historien voyageur

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 21h

Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!