Tournons vers Tournai

Présentée par

Les détours de l'Histoire

lundi 16 mars à 19h45

Durée émission : 12 min

Tournons vers Tournai

© 2020 JLP

La Cathédrale Notre-Dame de Tournai constitue un but de visite en soi, tant sont riches son architecture et son ornementation, sans oublier son Trésor, sa bibliothèque, etc...

La cathédrale Notre-Dame enfin démaillotée, partiellement visitable- Les cathédrales souffrent - pas seulement à Paris - comme les hommes qui les construisent : elles constituent des chantiers permanents et des lieux d’affrontement depuis leurs origines. Gardons, à Tournai, le souvenir des irréparables ravages causés par les iconoclastes protestants de l’été 1566, des pillages par les armées de sans-culottes français à partir de 1793, des destructions immenses par les bombes incendiaires de la Luftwaffe à la mi-mai 1940… Mais deux dates moins connues, pourtant mémorables, encadrent l’histoire de la cathédrale Notre-Dame de Tournai : le 14 septembre 1092 et le 14 août 1999. 

Télécharger - int._de_la_nef_romane_depuis_le_jube.jpg

Télécharger - _le_jube_de_floris_devriendt1572.jpg

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 11h30

Jean Pelon et Cécile Leurent nous partagent leur passion pour les Hauts-de-France. Dans "Les Détours de l’Histoire", rencontrez de célèbres personnages ou des héros oubliés, redécouvrez des lieux-clefs, sites évocateurs ou endroits méconnus, des trésors de notre Patrimoine, des rites anciens, des histoires devenues légendes, des coutumes ou des traditions qui ont marqué l’Histoire de la région.

Le présentateur

Jean Pelon