A travers les atlas, partir à la découverte de nos passés

Présentée par UA-170480

S'abonner à l'émission

Les Racines du présent

lundi 12 avril à 16h00

Durée émission : 59 min

A travers les atlas, partir à la découverte de nos passés

© Les Arènes- Les divisions de la guerre froide, l'une des cartes de l'Atlas des frontières pour comprendre la complexité du monde contemporain.

En ces temps de grandes migrations, deux atlas permettent de mieux comprendre le monde, de raconter l'évolution territoriale de notre pays et les 750 frontières terrestres ou maritimes.

00:00

00:00

Voyager à travers le temps et à travers l'espace.

C'est ce que propose cette semaine Frédéric Mounier, en nous faisant embarquer à travers des centaines de cartes, publiées dans deux atlas qui proposent une histoire certes chronologique, mais également attentive aux accidents de terrain, aux scrupules des hommes, à la diversité des mondes. 

Des ouvrages qui permettent de partir à la découverte de nos passés en trois dimensions. 

ATLAS HISTORIQUE DE LA FRANCE, DE CHRISTIAN GRATALOUP ET JOËL CORNETTE ( ÉD.LES ARÈNES)

Un outil indispensable pour comprendre notre histoire. Accessible à tous, cet atlas est le plus complet jamais publié sur l’histoire de la France.
375 cartes racontent toutes les étapes de l’histoire de notre pays, de ses origines les plus lointaines à nos jours.
En s’appuyant sur le fonds cartographique de L’Histoire et grâce au concours de grands historiens, les auteurs ont pu réaliser un atlas à la fois exhaustif et à la pointe des dernières avancées de la recherche.

 

 

L’Atlas des frontières, Bruno Tertrais et Delphine Papin ( éd. Les Arènes) 

Crise des migrants, Brexit, conflits en chaîne au Moyen-Orient, tensions asiatiques, mur entre le Mexique et les États-Unis : la question des frontières est plus que jamais d’actualité.
Mais savons-nous vraiment ce qu’est une frontière ?

 Il y a des frontières que l’on traverse aisément et d’autres infranchissables, il y a des frontières visibles et d’autres invisibles, il y a des frontières politiques, économiques, culturelles… Ce premier atlas consacré aux frontières aide à mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière ces lignes qui séparent ou relient les peuples.

Avec plus de quarante cartes et infographies inédites, Bruno Tertrais et Delphine Papin nous racontent le monde d’aujourd’hui à travers le prisme des frontières.

 

Invités

  • Delphine Papin, géographe, docteure de l'Institut français de géopolitique et journaliste au Monde, coautrice de l'Atlas des frontières

  • Christian Grataloup, agrégé et docteur en géographie, coauteur de l'Atlas historique de la France

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 16h, le jeudi à 21h et le dimanche à 13h

L’actualité, nationale et internationale, s’enracine dans notre histoire. Chaque événement peut être relié au passé pour en trouver des clés de compréhension. Relire l’histoire, c’est ainsi mieux connaître et comprendre le présent. Chaque semaine, Frédéric Mounier, journaliste à La Croix, invite des historiens à croiser leurs regards sur un sujet contemporain pour mieux appréhender notre présent et envisager l’avenir. > Les Racines du présent, le blog de Frédéric Mounier

Le présentateur

Frédéric Mounier

Ancien correspondant de "La Croix" au Vatican, Frédéric a toujours été passionné par la vie politique… et la radio. Il a grandi à Paris à l'ombre de la Maison de la Radio. Les jeudis, il hantait les Studios, notamment ceux des « Radioscopie » de Jacques Chancel. Peut-être en reste-t-il quelque chose dans "Face aux Chrétiens" ?