Vauban, le roi de la forteresse

Présentée par UA-156696

S'abonner à l'émission

La suite de l'Histoire, l'intégrale

dimanche 24 janvier à 1h00

Durée émission : 55 min

Vauban, le roi de la forteresse

© Archi Wiki - Neuf Brisach, ville au plan octogonal, construite par Vauban à la demande de Louis XIV

Si Vauban est connu pour ses fortifications, elles ne sauraient résumer son œuvre. Il fut également militaire, urbaniste, ingénieur, hydraulicien et essayiste au service de Louis XIV.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

La carrière du chevalier Sébastien Le Prestre de Vauban ne saurait se résumer à ses oeuvres architecturales magistrales. Il fut également avant tout militaire mais également urbaniste, ingénieur, hydraulicien et essayiste au service de Louis XIV. Philippe Ménager, guide conférencier et auteur, revient sur la vie riche de cet homme aux multiples facettes dans son livre "Vauban, constructeur de génie" publié aux éditions Christine Bonneton.

 

Le plus pauvre gentilhomme du royaume

 

Vauban né dans une famille de petite noblesse désargentée, "il se présentait comme le plus pauvre gentilhomme du royaume" raconte Philippe Ménager. Après une enfance passée dans le Morvan, il s'engage dans l'armée comme petite main, d'abord au service du prince du Condé puis du roi de France. Il devient rapidement ingénieur, une formation complexe mais peu onéreuse qui, avec ses petits moyens, permettra à Vauban de monter en grade plus rapidement.

   

Un ingénieur en première ligne

 

Pour faire face aux conflits septentrionaux qui menacent la France au XVIIème siècle, le roi recrute des ingénieurs pour améliorer la défense du royaume, Vauban fait partie de ceux-là. En plus de dessiner et de construire les fortifications qui feront sa renommée quelques années plus tard, Vauban est en première ligne dans les combats. "L'ingénieur lorsqu'il est chargé de prendre une place est au premier rang c'est lui qui va donner l'ordre de poser le baril de poudre là [...] il est blessé à maintes reprises" précise Philippe Ménager.

 

Un génie héritier et précurseur

 

Vauban n'est pas l'inventeur des "fortifications bastionnées", ces remparts en forme d'étoile, comme on l'a souvent dit. En revanche, il a repensé et modernisé des mécanismes de fortifications qui ont rendu la stratégie de défense française extrêmement efficace. Fossés, demi-lunes, murs, Sébastien Vauban va miser sur la multiplication des obstacles pour protéger le plus longtemps possible la place forte des assaillants.

Certaines des oeuvres de Vauban sont aujourd'hui classées au patrimoine mondial de l'humanité, comma la porte des Campani à Saint Martin de Ré ou la citadelle de Briançon. "Vauban a construit des places fortes qui demeurent aujourd'hui et qui représentent un intérêt patrimonial remarquable parce qu'elles sont la quintessence d'une science militaire au grand siècle" conclut Philippe Ménager, spécialiste de Vauban et invité de l'émission.
 


Vue aerienne de Saint-martin-de-Re
 

DR

 

 

Invités

  • Philippe Ménager, maître en histoire de l'université de Bourgogne spécialiste du monde des ingénieurs

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 21h

Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!