Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Vauban, le roi de la forteresse
Présentée par Véronique Alzieu UA-156696
La suite de l'Histoire, l'intégrale
dimanche 24 janvier à 1h00
Durée émission : 55 min

© Archi Wiki - Neuf Brisach, ville au plan octogonal, construite par Vauban à la demande de Louis XIV
Si Vauban est connu pour ses fortifications, elles ne sauraient résumer son œuvre. Il fut également militaire, urbaniste, ingénieur, hydraulicien et essayiste au service de Louis XIV.
La carrière du chevalier Sébastien Le Prestre de Vauban ne saurait se résumer à ses oeuvres architecturales magistrales. Il fut également avant tout militaire mais également urbaniste, ingénieur, hydraulicien et essayiste au service de Louis XIV. Philippe Ménager, guide conférencier et auteur, revient sur la vie riche de cet homme aux multiples facettes dans son livre "Vauban, constructeur de génie" publié aux éditions Christine Bonneton.
Le plus pauvre gentilhomme du royaume
Vauban né dans une famille de petite noblesse désargentée, "il se présentait comme le plus pauvre gentilhomme du royaume" raconte Philippe Ménager. Après une enfance passée dans le Morvan, il s'engage dans l'armée comme petite main, d'abord au service du prince du Condé puis du roi de France. Il devient rapidement ingénieur, une formation complexe mais peu onéreuse qui, avec ses petits moyens, permettra à Vauban de monter en grade plus rapidement.
Un ingénieur en première ligne
Pour faire face aux conflits septentrionaux qui menacent la France au XVIIème siècle, le roi recrute des ingénieurs pour améliorer la défense du royaume, Vauban fait partie de ceux-là. En plus de dessiner et de construire les fortifications qui feront sa renommée quelques années plus tard, Vauban est en première ligne dans les combats. "L'ingénieur lorsqu'il est chargé de prendre une place est au premier rang c'est lui qui va donner l'ordre de poser le baril de poudre là [...] il est blessé à maintes reprises" précise Philippe Ménager.
Un génie héritier et précurseur
Vauban n'est pas l'inventeur des "fortifications bastionnées", ces remparts en forme d'étoile, comme on l'a souvent dit. En revanche, il a repensé et modernisé des mécanismes de fortifications qui ont rendu la stratégie de défense française extrêmement efficace. Fossés, demi-lunes, murs, Sébastien Vauban va miser sur la multiplication des obstacles pour protéger le plus longtemps possible la place forte des assaillants.
Certaines des oeuvres de Vauban sont aujourd'hui classées au patrimoine mondial de l'humanité, comma la porte des Campani à Saint Martin de Ré ou la citadelle de Briançon. "Vauban a construit des places fortes qui demeurent aujourd'hui et qui représentent un intérêt patrimonial remarquable parce qu'elles sont la quintessence d'une science militaire au grand siècle" conclut Philippe Ménager, spécialiste de Vauban et invité de l'émission.
Vue aerienne de Saint-martin-de-Re
DR
Invités
-
Philippe Ménager, maître en histoire de l'université de Bourgogne spécialiste du monde des ingénieurs
Bibliographie
Les dernières émissions
-
Diffusion
dimanche 7 mars
1h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
Comment sont nés les noms de famille
Comment différencier plusieurs personnes qui s’app...
-
Diffusion
dimanche 28 février
1h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
L'introduction de la mixité dans l'éducation pour une égalité des chances
Parce que quelques-unes ont forcé la porte des lyc...
-
Diffusion
dimanche 21 février
1h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
Les maquisards
A partir de 1943, pour échapper au STO, de jeunes ...