Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Venise, reine de l'Adriatique
Présentée par Véronique Alzieu
La suite de l'Histoire, l'intégrale
samedi 9 janvier 2016 à 14h00
Durée émission : 55 min

© carte de Venise au XVe siecle par Erhardum Reüwich de Trajecto et Bernhard von Breydenbach / Wikimedia Commons
Le plus étonnant dans l'histoire de Venise est que ses premiers habitants, les Vénètes, soient restés envers et contre tout sur ces terres hostiles. Véronique Alzieu reçoit Bernard Doumerc.
Cité des Doges, Sérenissime, cité des eaux, Reine de l'Adriatique... les surnoms ne manquent pas pour parler de Venise, cette ville extra-ordinaire! La date officielle de sa fondation, 421, résulte d'une histoire réécrite, une mythographie écrite par des historiens.
Fuyant les barbares au VIème siècle, les Vénètes se sont réfugiés sur des îlots insalubres qui n'appartenaient à personne. Cette communauté d'habitants a décidé de rester sur place et de rédiger ses propres lois, par une volontré commune de se libérer de toute contrainte, et notamment de celles de l'Empire Romain d'Occident. Très tôt, une identité culturelle propre à Venise s'est donc affirmée. Un duc de Venise, devenu Doge, au début dépendant de Constantinople, peu à peu s'émancipe de toute autorité politique, avec l'appui de son peuple.
Venise, vu par...
François-René de Chateaubriand (1768-1848)
"Venise épouse de l’Adriatique et dominatrice des mers qui donnait des empereurs à Constantinople et des rois à la Crète, de qui les monarques tenaient à être les citoyens. Venise, République au milieu de l’Europe féodale qui servait de bouclier à la chrétienté, Venise planteuse de lions, Venise dont les doges étaient des savants et les marchands des chevaliers, Venise qui terrassait l’Orient."
Henri de Régnier (1864-1936)
"N'est-ce pas, en effet, ici un lieu étrange par sa singulière beauté? Son nom seul provoque l'esprit à des idées de volupté et de mélancolie. Dites : 'Venise', et vous croirez entendre comme du verre qui se brise sous le silence de la lune.... 'Venise', et c'est comme une étoffe de soie qui se déchire dans un rayon de soleil... 'Venise', et toutes les couleurs se confondent en une changeante transparence... N'est-ce pas un lieu de sortilège, de magie et d'illusion ?"
Emission enregistrée en février 2015
Invités
-
Bernard Doumerc, historien
Les dernières émissions
-
Diffusion
samedi 7 décembre
16h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
Histoire de l'ordre hospitalier des Frères de Saint-Jean-de-Dieu
L'ordre des Frères de Saint-Jean-de-Dieu est né en...
-
Diffusion
samedi 30 novembre
16h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
Il y a 120 ans, l'affaire Dreyfus divisait les Français
La France entière s’est emparée de l’affaire Dreyf...
-
Diffusion
samedi 23 novembre
16h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
L'Iran et la révolution islamique de 1978-1979
En février 1979, l’Iran devient une République isl...