Hommage au réalisateur Jean-Daniel Pollet (1936-2004)

S'abonner à l'émission

Ciné Week-end

samedi 28 mars à 8h07

Durée émission : 5 min

Hommage au réalisateur Jean-Daniel Pollet (1936-2004)

00:00

00:00

Cadet de la Nouvelle Vague, Pollet est aussi sa plus belle promesse. Pourvu qu'on ait l'ivresse révèle un apprenti tailleur, Claude Melki figure burlesque instant. Son corps traverse aussi en funambule La Ligne de mire, devient danseur de tango dans L'acrobate.. La logique onirique de Méditerranée distribue cet alphabet d'images comme les notes d'une gamme musicale, à l'unisson ou en contrepoint du commentaire de Philippe Sollers et de la partition d'Antoine Duhamel. Dans Bassae, Pollet quadrille les ruines du temple avec une lenteur majestueuse, il charge d'une extrême densité la symétrie dévastée de ses masses de pierre, avec un commentaire très poétique. On lui doit aussi l'impressionnant L'ordre sur l'île de Spinalonga (au nord de la Crète) où l'on a enfermé longtemps les fous.

Le documentaire de la semaine (avec la plateforme Tënk)

- Lethé documentaire  de Christophe Pellet (2020)

Sur l’île d’Amorgos, l’été. De petits monuments ont été érigés sur les lieux d’un accident mortel : une photographie, quelques mots, des fleurs, des objets religieux ou païens. Les défunts sont "restés là" : morts en transit, sur une route, figés à jamais.

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 8h07

Que voir au cinéma ce week-end ? Claude Carrez, le monsieur Cinéma de RCF, vous livre chaque semaine ses coups de coeur du septième art.