Hymne à la résistance

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

mercredi 29 août 2018 à 13h30

Durée émission : 25 min

Hymne à la résistance

© Photo by Nitish Meena on Unsplash

Sachons regarder le monde avec humanité et résistons face à l'uniformisation des pensées. Le poète Jean-Pierre Siméon nous invite à ouvrir les yeux et à rester vivant. Une ode à l'espérance.

00:00

00:00

"Deux minutes d’exercices quotidiens au refus, voilà ce qu’il faut. Prenons la mule pour emblème et travaillons à affermir en nous l’art du refus car c’est à la somme de ces refus qu’on mesure ce que vaut l’homme, car dire oui à la vie c’est dire non à chaque instant à ce qui la dément. Chaque matin dans la salle de bains, après qu’on s’est décrassé les dents et le visage, regardons nous dans la glace les yeux dans les yeux et décrassons nous l’intelligence."

 

Ces mots sont extraits du dernier livre de l’écrivain poète Jean-Pierre Siméon, "Les yeux ouverts - Propos sur le temps présent" (éd. Le Passeur). Cet ouvrage est tissé de mots qui nous donnent à regarder le monde avec sa beauté mais aussi le gouffre d’inhumanité qui la traverse. Le poète décrit le rouleau compresseur économique, l’uniformisation culturelle, les relents fascistes, le culte de la performance... Face à ce qui détruit le vivant il se veut résistant avec sa plume et avec son cœur.

Jean-Pierre Siméon est auteur de nombreux livres. Il a été directeur artistique du Printemps des Poètes durant de longues années.

 

Émission enregistrée en mai 2018

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 02h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.