Il y a 50 ans... Les Jeux Olympiques de Grenoble

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Le Feuilleton (Intégrale)

samedi 17 février 2018 à 0h00

Durée émission : 20 min

En 1968, Grenoble est devenu le centre du monde le temps des Xe Jeux Olympiques d'hiver. Des jeux qui ont transformé la ville mais aussi le visage des olympiades modernes. Série.

00:00

00:00

Il y a 50 ans la ville de Grenoble accueillait la dixième édition des Jeux Olympiques d’hiver ! Plus de 1 000 participants venus de 37 pays différents et rassemblés pour deux semaines dans la capitale des Alpes.
 

1968 : Grenoble change de visage

Pour l’occasion la ville se transforme et se modernise. Construction de l’actuel hôtel de ville ou encore du palais des sports, du village olympique. Aménagement des routes, des ponts, des voies rapides… C’est tout Grenoble qui se projette ainsi vers le XXème siècle ! Les infrastructures sont pour la plupart toujours sur pied et utilisées quotidiennement: elles sont partie intégrante du patrimoine isérois. Au total, ces dixièmes Jeux nécessiteront plus d'un milliars de francs  pour voir le jour. Un coût souvent perçu comme très élevé et mais pris en charge par l’état, la ville, les communes alentours ou encore le département. Grâce à l’argent déboursé, Grenoble met en place les jeux les plus modernes de son époque et révolutionne ce rendez vous mondial ! Aujourd'hui on estime que les Jeux de Grenoble couteraient près d'un 1 milliards et demi d'euros. 

  

GRENOBLE : L'ÂGE D'OR DU SKI BLEU BLANC ROUGE

Tout commence le 6 février 1968 par une cérémonie d’ouverture retransmise à télévision et en couleur ! Le stade provisoire accueille 60 000 spectateurs dont le coeur bat au rythme de celui d’Alain Calmat, patineur artistique, lorsqu’il gravit les marches et enflamme la vasque olympique devant le Général de Gaulle. De son côté Léo Lacroix est choisi pour prononcer le serment olympique qui clôt la cérémonie tandis que la patrouille de France tracent les couleurs olympiques dans le ciel de Grenoble. Les Jeux sont lancés ! 

Durant deux semaines les sportifs français vont briller et marquer pour certains l’histoire de leur sport. C’est le cas de Jean Claude Killy, qui récolte trois médailles d’or dans trois épreuves différentes ! Un record français récemment égalé en Corée du Sud par.. Martin Fourcade ! Du côté des skieuses c’est Marielle Goitschel qui s’impose sur la piste de slalom, elle récupère ainsi le titre jusqu’ici détenu par sa soeur aînée, Christine. La boucle est bouclée ! La France occupe la dernière troisième marche du podium au tableau des médailles.

 

Un anniversaire qui continue toute l'année

Aujourd’hui encore l’esprit olympique continu de souffler dans la capitale des Alpes mais aussi dans les villages de montagne alentours qui ont accueillis différentes épreuves: Autrans, l’Alpe d’Huez, Villards de Lans ou encore Chamrousse. C’est pourquoi l’année 2018 tout entière sera placée sous le signe du sport et de l’olympisme. Toute l’Isère organise des célébrations, des événements, des expositions pour faire vivre ou revivre à chacun, petits ou grands, les jeux qui ont marqué le territoire. Tous les officiels en conviennent, ces hommages sont une façon de passer le flambeau aux plus jeunes. De futurs champions qui ont déjà un pied dans le sport de haut niveau… Début février les premiers school winter games se déroulaient en Isère: plus de 400 athlètes de moins de 18 ans, issus de 19 pays et venus se disputer l’or sur les épreuves olympiques dans les lieux mythiques de 1968 ! L’esprit olympique a encore de beaux jours devant lui !

Les dernières émissions

L'émission

tous les samedis à 17h

Une émission de reportage, en immersion dans un lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Le présentateur

Bérénice Charles