Il y a 800 millions d'années, l'atmosphère sur terre plus riche en oxygène

Présentée par

S'abonner à l'émission

Equateur

lundi 16 janvier 2017 à 17h03

Durée émission : 55 min

Il y a 800 millions d'années, l'atmosphère sur terre plus riche en oxygène

© Pixabay

Une équipe de chercheurs a pu mesurer, pour la première fois, la teneur en oxygène de l’atmosphère terrestre, il y a 815 millions d’années. On en parle avec Teddy Follenfant.

Une équipe internationale du laboratoire de géologie de Lyon a pu mesurer, pour la première fois, la teneur en oxygène de l’atmosphère terrestre, il y a 815 millions d’années. Alors que le vivant commençait seulement à se complexifier. La teneur en oxygène mesurée est bien supérieure à celle qui avait été estimée jusqu’ici.

Ce résultat modifie totalement notre vision de la composition de l’atmosphère terrestre par rapport à l’histoire du vivant: une atmosphère relativement riche en oxygène (10%) a précédé les premiers grands booms biologiques.

Ces mesures ont pu être effectuées dans la pierre de sel, que les géologues appellent halite. Une archive naturelle précieuse pour l’étude des environnements passés, car elle capture l’air dans des bulles étanches complètement isolées de l’atmosphère.

Invités

  • Christophe Lécuyer , paléoclimatologue, géochimiste, professeur à l'université Claude-Bernard Lyon I

  • Jean-Pierre Flandrois , microbiologiste, professeur émérite de l'université Claude-Bernard Lyon I

  • Céline Brochier , biologiste, professeur à l'université Lyon I

Les dernières émissions

L'émission

Economie, environnement, société... avec Teddy Follenfant découvrez l'actualité du Développement durable.

Le présentateur

Teddy Follenfant

Agronome de formation et journaliste à BFM de 1993 à 2004, Teddy rejoint ensuite RCF pour animer Equateur. Auteur de 3 livres sur le développement durable, son cheval de bataille, il a aussi mené plusieurs missions humanitaires pour défendre les chrétiens du Liban. Son amitié avec le cardinal Decourtray compte beaucoup pour lui.