Ilios Kotsou ou "Monsieur Bonheur" : un chemin vers la sérénité

Présentée par UA-176362

S'abonner à l'émission

Visages

lundi 7 juin à 21h00

Durée émission : 59 min

Ilios Kotsou ou "Monsieur Bonheur" : un chemin vers la sérénité

© Ilios Kotsou

Ilios Kotsou est spécialiste des émotions. Entre bouleversements personnels et recherche académique, celui qu'on appelle "Monsieur Bonheur" nous raconte comment devenir plus serein.

00:00

00:00

Ilios Kotsou est docteur et chercheur en psychologie, il est connu pour être l'un des spécialistes des émotions. Ce qui le motive au quotidien, c'est le bien-être et l'épanouissement de chacun. Pour cela, il n'hésite pas à faire se rencontrer les sciences, la méditation, la psychologie et la solidarité. Ilios Kotsou est l'invité de Thierry Lyonnet.

ÉLOGE DES émotions

Ilios Kotsou a quelque chose de lumineux, comme son prénom qui veut dire soleil en grec. Pourtant celui qui cherche le bien-être de chacun à travers ses cours et ses nombreux livres a eu un parcours souvent bouleversé. Il n'est donc pas étonnant qu'il se soit rapidement passionné pour les émotions.

"Comme beaucoup d'entre nous, j'ai vécu des accidents de parcours dans mon existence et le fait d'avoir été témoin de personnes qui ont été importantes pour moi mais qui m'ont démontré à quel point le fait d'être mal avec ses émotions pouvait pourrir une existence" raconte-t-il, l'a orienté vers la recherche dans le domaine des émotions. C'est en vivant de grands bouleversements, comme la perte, très jeune, de ses deux parents et en voyant l'impact des émotions sur ses proches, qu'Ilios a souhaité en comprendre les mécanismes.

 

"J'ai vu tellement de gens qui étaient victimes de leur vie intérieure, que c'est une des choses qui m'a donné envie d'aller explorer ce versant-là : qu'est-ce qu'on fait pour être en paix, qu'est-ce qu'on fait pour ne pas être détruit lorsqu'on a peut-être traversé des moments difficiles."

 

Spiritualité : richesses et limites

Né en 1973, d'un père grec et d'une mère allemande, Ilios Kotsou est aujourd'hui belge. Cette triple culture l'a influencé sans pour autant que cela ne soit déterminant. "J'ai pas de sentiment d'appartenance aux nationalités, je me sens faire partie de cette grande famille humaine" explique-t-il. Lui qui a grandi dans une communauté bouddhiste "sectaire" jusqu'à ses dix-sept ans, se méfie du communautarisme.

 "J'ai eu un moment où j'étais dans le rejet de toutes formes pas de philosophies mais en tout cas de religions [...] ce sont mes blessures d'enfance qui m'avaient amené à un rejet de toutes formes de spiritualité organisée" se souvient-il.
Plus tard en observant le monde qui l'entoure, il réussit à s'ouvrir davantage à la spiritualité en général. "Aujourd'hui j'adore les endroits spirituels et religieux qui portent souvent quelque chose, qui portent une histoire, une ambiance, une possibilité de tranquillité avec l'autre face parfois aussi, de l'intolérance, du dogmatisme" explique Ilios Kotsou.
 

"Aujourd'hui j'adore les endroits spirituels et religieux qui portent souvent quelque chose, une histoire, une ambiance, une possibilité de tranquillité."

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 21h, le mercredi à 16h, le samedi à 23h et le dimanche à 19h

Car chaque visage est unique, le podcast Visages accueille des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, aventuriers, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, artistes, religieux, entrepreneurs ... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!