J-M Jarre "l'électronique est devenu la manière classique de faire de la musique"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Invité culture

mardi 20 septembre 2016 à 11h05

Durée émission : 14 min

J-M Jarre "l'électronique est devenu la manière classique de faire de la musique"

© DR - Jean-Michel Jarre sera en concert à Lyon le 24 novembre

Après la sortie de "Electronica 2", Jean-Michel Jarre sera sur scène le 24 novembre à la Halle Tony-Garnier. De passage à Lyon, le musicien répond à RCF.

Il avait plus de 2 heures de musique... il en a fait deux albums. Le Lyonnais Jean-Michel Jarre a choisi de collaborer avec des artistes. "Des sources d'inspiration et qui ont en commun l'amour de la technologie et la musique électronique." Sollicités pour des collaborations, M83, Rone, Sebastien Tellier, Christophe ou encore Edward Snowden ont accepté, le compositeur rassemble ces "amoureux du son" dans deux albums qu'il jouera sur scène.
 

De drôles de machines à la Halle Tony-Garnierjarre_2016_by_greg_rybczynski_1.jpg

A Lyon, Jean-Michel Jarre installera ses "drôles de machines" à la Halle Tony-Garnier le 24 novembre prochain. Un spectacle "incroyable". Avec une pointe de malice, le musicien précise: "J'ai été un des premiers à intégrer des élements visuels dans mes concerts... Aujourd'hui... ça me fait penser à ce que je faisais il y a 20 ans! Donc je ne vais pas le refaire".

Peu de chance donc de revoir la fameuse harpe laser sortie sur le quai de la Saône comme pour le concert d'octobre 1986. Lyon recevait la visite du pape Jean-Paul II. Mais à la Halle Tony-Garnier en novembre, Jean-Michel Jarre explique qu'il cherche, pour cette tournée en particulier, à rendre visuel la 3D (mais sans lunettes... il "n'aime pas ça!") pour ressentir la profondeur du son.
 

copyjarre_2016_by_louis_hallonet_2.jpgLa musique, un peu comme la cuisine...

A Lyon, Jean-Michel Jarre file la métaphore culinaire pour parler de la musique. Aujourd'hui la musique se compose avec des sons, plus que des notes. Et tout - de l'eau coulant dans un verre au bruit du vent- peut devenir musique. De tout ces ingrédients, tel le chef en cuisine, il assemble et compose.

En s'adaptant aussi à la commande. On le savait compositeur de bande originale de films (Les Granges brûlées, 1973), de tubes pour Christophe (Les mots bleus, Paradis Perdus), Françoise Hardy ou Patrick Juvet (Où sont les femmes?), d'un morceau prévu pour l'astronaute Ron Mac Nair, tué lors de l'explosion de la navette Challenger (1986).
Jean-Michel Jarre est aussi l'auteur de l'habillage sonore de la radio et la télé France Info. Un vrai challenge: "Comment une musique peut elle accompagner une victoire aux jeux paralympiques et une nouvelle plus grave?" Le tout, sans ressembler aux autres chaînes d'info en continu.
 

"Les créateurs ne sont ni des agents du Fisc ni des mendiants, mais ils ont une dignité"

En tant que président de la CISAC (Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs), Jean-Michel Jarre évoque aussi son travail pour faire reconnaître les droits d'auteurs et la reconnaissance du travail des créateurs. "Le contenu créatif n'a jamais été autant diffusé alors que les créateurs n'ont jamais aussi peu rétribués". Le président Jarre rappelle ainsi que bien des musiciens - dont les œuvres sont hébergées sur des plate-forme de streaming évaluées à plusieurs milliards de dollars - ont à peine "de quoi se payer une pizza sans anchois à la fin de l'année..."
 

Les dernières émissions

L'émission

Diffusion arrêtée

Théâtre, danse, expositions, concerts... Il fait l'actualité culturelle dans le Rhône, le Roannais ou le nord Isère, l'invité culture est sur RCF Lyon du lundi au vendredi à 11h15 et 19h15 sur RCF.

Le présentateur

Valérie-Anne Maître

Arrivée à RCF Lyon en 2013, Valérie-Anne Maitre a été journaliste les années précédentes dans plusieurs rédactions RCF dans sa Franche-Comté natale. En charge des informations locales, elle est aussi très branchée sur l’actualité numérique et les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle.