Jacques de Coulon, l'âme d'un pédagogue suisse

Présentée par

S'abonner à l'émission

Visages

jeudi 21 mai à 17h00

Durée émission : 55 min

Jacques de Coulon, l'âme d'un pédagogue suisse

Thierry Lyonnet nous emmène à la rencontre de Jacques de Coulon ,un célèbre pédagogue suisse qui a introduit la méditation dans les écoles dès les années 70.

Il est des personnes sur terre qui ont la transmission, la passion de l’éducation chevillée au corps. C’est le cas de Jacques de Coulon. Ancien instituteur, professeur de philosophie puis proviseur et recteur du plus grand lycée de Fribourg en Suisse, le collège Saint-Michel, Jacques de Coulon a été un véritable précurseur.

C’est lui qui a introduit le yoga et la méditation dans les écoles suisses dès la fin des années 70. Son père, ingénieur forestier, faisait pousser des cèdes au Liban. Son fils, Jacques, n’a eu de cesse durant sa vie professionnelle d’accompagner des jeunes, qui poussaient, tels des arbres, dans la vie, vers la maturité fédérale, selon le terme suisse établi. Un parallèle amusant.

"Le rôle d’un éducateur c’est de faire germer, sortir un enfant de terre pour qu’il pousse. Un arbre a des racines et plus ses racines sont profondes, plus ses branches vont s’ouvrir vers le ciel. Sans enracinement dans une civilisation ou une tradition, l’être humain ne pourra pas se développer vers le haut" explique Jacques de Coulon.

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 17h03, le samedi à 23h et le dimanche à 19h

Car chaque visage est unique, le podcast Visages accueille des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, aventuriers, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, artistes, religieux, entrepreneurs ... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!