Jean-Louis BLOUIN, Jean-François NOUBEL, TOPIC, préparer le monde de demain

Présentée par

S'abonner à l'émission

Parlons éco : Les pionniers du collaboratif

mardi 19 mars à 18h30

Durée émission : 26 min

Parlons éco : Les pionniers du collaboratif

« Le monde de demain – je parle des quelques années qui viennent - ne va ressembler en RIEN à celui qu’on a connu jusqu’à présent »

Ces propos de Jean-François Noubel, expert en intelligence collective et futurologue, interpellent les participants venus à TOPIC, le premier forum consacré à l’intelligence collective en Nouvelle-Aquitaine, le 14 mars dernier, à Kedge.
Pas loin de 400 personnes se sont déplacées pour s’inspirer, comprendre, entendre les témoignages de pionniers ayant mis en œuvre des pratiques innovantes dans leur organisation. Mais surtout pour expérimenter à leur tour la force et la créativité du collectif lors d’ateliers l’après-midi.
Rentrer dans une dynamique qui permet d’acquérir de nouveaux savoir-être, c’est bien l’intention des organisateurs, comme Jean-Louis Blouin (Talents et Culture), les collectifs OuiShare et Les Vigies, et le CECA. Faire se connecter des mondes différents sur le territoire et se préparer à l’époque, que Jean-François Noubel décrit comme un changement d’espèce, et non de civilisation.
Sur les questions climatiques, « va-t-il y avoir un effondrement, parce que nous ne changeons pas assez vite ? … ou plutôt une bifurcation ? ».
C’est à cette deuxième hypothèse qu’il s’attelle en travaillant sur la holochain et les crypto-monnaies.
« Il y a une évolution inéluctable. A quelle vitesse va-t-elle se faire ? et va-t-il y avoir une violence de facto sur les gens, je pense que oui. Je pense qu’il y a quelque chose de très fort et de très rapide qui arrive. » […] « Il faut consacrer du temps à s’y préparer » […] « et ne pas rester dans son train-train quotidien].

Pour aller plus loin :
https://topic-na.fr/
https://noubel.fr/
https://noubel.fr/tag/ic-holomidale/

00:00

00:00

Les dernières émissions

L'émission

Tous les troisièmes mardi du mois à 18h30, rediffusion le samedi suivant à 10h30

Chaque mois, au micro de Caroline Lambert, des acteurs de Nouvelle-Aquitaine, qui expérimentent l'intelligence collective au sein de leurs organisations pour créer, innover, ou se transformer. Des acteurs qui parient sur la confiance, la coopération, la prise en compte de la diversité, ou encore la recherche de sens pour chacun. Emission diffusée sur les antennes RCF Charente, Bordeaux, Charente-Maritime, Limousin et Poitou.

Le présentateur

Caroline LAMBERT