Jean-Marie Fage à l'honneur au musée Vouland

Présentée par

Luc[Art]ne

lundi 22 mars à 19h30

Durée émission : 12 min

Jean-Marie Fage à l'honneur au musée Vouland

Jean-Marie Fage n’a jamais cessé de voir le monde en poète et de peindre. Dessinateur et coloriste, il sonde le réel.
Cette exposition au Musée Vouland est née dans le contexte perturbé de la crise sanitaire.
Elle recycle, adapte et réinvente l’exposition Jean-Marie Fage" Tracer la lumière" ouverte au public seulement sept jours avant et neuf après le confinement au centre d’art Campredon de l'Isle-sur-la-Sorgue dont Odile Guichard, directrice du Musée Vouland était co-commissaire et co-scénographe.

00:00

00:00

              Exposition "Jean-Marie Fage, je peins ce que je vois"

                                                                                                                     Musée Vouland- Avignon                                          

                  « La peinture peut être une manifestation du bonheur de vivre en traduisant un acte d’amour entre le peintre et le monde des formes et des couleurs qui l’entoure. En fait j’essaie d’aimer davantage et de comprendre à ma façon la part reçue de la nuit des temps que les poètes nous aident à approcher en montrant ce que le premier regard ne voit pas » Jean-Marie Fage

   De son enfance au bord de la Sorgue jusqu’au Luberon où il vit depuis plus de quarante ans, Jean-Marie Fage construit avec constance une œuvre qui invite à la contemplation silencieuse.
   Né à L’Isle-sur-la-Sorgue en 1925, enfant, il perd un œil et nourrit une sensibilité précoce aux arts et à la poésie. Jeune homme, il rencontre René Char, Auguste Chabaud et Georges Braque qui confortent son désir de devenir artiste.

    Il s’installe à Paris en 1950, où à côté de la peinture, il devient collaborateur d’architecte, son second métier pendant vingt-cinq ans.

    En 1963, il revient dans le Vaucluse en quête de lumière et de « motifs ». Ses recherches sur l’espace et la couleur le conduisent des paysages aux ateliers jusqu’à des compositions contrastées aux frontières de l’abstraction.
   Ses dernières années, il renoue avec le plein air et la figuration en peignant de grandes compositions qui revêtent une nouvelle dimension, symboliste.

EXPO_FAGE_VOULAND_atelier©LHFage


EXPO_FAGE_VOULAND_R1_Bresil-faiences©LHFage


EXPO_FAGE_VOULAND_R1_La Courge_Chambre chinoise©LHFage


EXPO_FAGE_VOULAND_R1_Portraits_famille©LHFage
 

Invités

  • Odile Guichard, Conservatrice du musée Vouland

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h30

" Vous aimez être au courant de l' actualité artistique: expositions de peintures, dessins, sculptures, photographies, interview d' artistes .... vous saurez tout ce qui se passe dans votre région avec l' équipe de Luc[art]ne que vous retrouverez chaque semaine.

Le présentateur

Roberte MAURON-BILLOT

Enseignante de lettres, elle a eu à cœur de transmettre son amour de la littérature et du théâtre à ses élèves, tout en les ouvrant au monde des beaux arts, indissociable d’une certaine culture. Elle a animé des classes « art et culture » ainsi qu’un atelier de pratique artistique théâtre en collaboration avec Sylvie Boutley , metteur en scène et professeur au conservatoire d’Avignon.