Jean-Marie Hullot, de l'invention de l'iPhone à la protection de l'environnement

Présentée par UA-48431

S'abonner à l'émission

Visages

vendredi 26 juillet 2019 à 9h03

Durée émission : 59 min

Jean-Marie Hullot, de l'invention de l'iPhone à la protection de l'environnement

© Jean-Marie Hullot

Hommage à Jean MArie Hullot décédé le 17 juin 2019. Inventeur de l'iPhone, passionné de voyage et d'écologie, il se confiait à Thierry Lyonnet.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Peu de gens le savent, mais ce n'est pas Steve Jobs qui a inventé l'iPhone. Ce smartphone, lancé sur le marché en 2007 et décliné depuis son lancement sous 21 versions, on le doit à un Français. Il s'agit de Jean-Marie Hullot. Informaticien de génie, il naît en 1954 en Bretagne. Il étudie à l'ENS de Saint Cloud. Il rencontre Steve Jobs, le fondateur d'Apple, en 1987.

Sa vocation pour l'informatique n'en est pas vraiment une. Jean-Marie Hullot confie avoir passé autant de temps sur la mise en page de sa thèse, que sur sa thèse elle-même. "Je faisais de l'informatique par goût et essayais de faire des choses belles et faciles à comprendre" explique-t-il.

En 1996, sa société dans laquelle il travaille est rachetée par Apple, mais c'est en 2001 que Steve Jobs lui demande d'intégrer la marque à la pomme, où il occupe jusqu'en 2005 la fonction de directeur technique des services application d'Apple. Au sein d'une cellule de département secrète, il travaille alors à l'élaboration de l'iPhone, qui sera lancé sur le marché en 2007. Le développement de l'iPhone aurait pu ne pas se faire. "Steve avait repoussé ma proposition" explique-t-il. Jean-Marie Hullot quittera Apple en 2006. 

Durant sa carrière au sein de la firme de Cupertino, Jean-Marie Hullot développera plusieurs programmes pour les terminaux Macintosh, donc le système d'exploitation Mac OS.X, toujours utilisé à l'heure actuelle. Tout au long de sa vie professionnelle, Jean-Marie Hullot a toujours eu le besoin de partir s'évader lors de longs voyages. Avant de revenir travailler avec Steve Jobs, il préféra partir deux mois au Laos, faisant ainsi patienter l'un des hommes les plus puissants au monde, sans vergogne.

Des passions pour les voyages et la nature qui caractérisent également notre homme. Jean-Marie Hullot préside aujourd'hui la Fondation Iris, créée en 2012 avec son épouse, Françoise. Une fondation environnementale sous l'égide de la Fondation de France. Jean-Marie Hullot souhaite protéger la terre et les différentes espèces d'animaux menacées d'extinction. 

Véritable esthète, il assouvit sa passion pour le beau dans ses voyages. Dans son livre, "pèlerinage au Tibet", co-écrit avec Olivier Fölmi, tous les deux l'avouent : "on est fasciné par la beauté". De la technologie à la contemplation, le voyage intérieur n'est donc pas si long !
 

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 21h, le mercredi à 16h, le samedi à 23h et le dimanche à 19h

Car chaque visage est unique, le podcast Visages accueille des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, aventuriers, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, artistes, religieux, entrepreneurs ... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!