Johnny Hallyday est mort

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'instant culture

mercredi 6 décembre 2017 à 7h53

Durée émission : 3 min

L'instant culture

© BERTRAND GUAY AFP

La voix inimitable de Johnny Hallyday, c’est désormais ce qu’il nous reste du chanteur, décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à l’âge de 74 ans.

Johnny Hallyday décède à l'âge de 74 ans

Johnny Hallyday est décédé. "L’idole des jeunes" est morte mercredi, à 2h44 du matin, dans sa maison de Marnes-la-Coquette, en région parisienne. Johnny est mort à l’âge de 74 ans, d’un cancer du poumon contre lequel il se battait depuis plusieurs longs mois. Il laisse derrière lui une femme, plusieurs ex-compagnes dont Nathalie Baye et Sylvie Vartan, ainsi que quatre enfants, Laura, David, Jade et Joy.

Le 12 novembre dernier, le rocker avait été hospitalisé dans le 16ème arrondissement, à Paris, victime d’une insuffisance respiratoire, avant finalement de regagner son domicile six jours plus tard, grâce à du personnel médical et un lit médicalisé. Né le 15 juin 1943, Johnny Hallyday, né Jean-Philippe Smet, est donc mort chez lui.

Un monstre sacré de la chanson française

Pour Gérard Gloppe, animateur de Tube, Légendes et Collector sur RCF, "Johnny Hallyday c’était quand même l’idole des jeunes. C’est un monstre sacré de la chanson française. Je retiens une carrière très importante qui a démarré avec les yé-yé dans les années 60. Il nous a apportés d’énormes chansons. Ses spectacles sur scène ont été extraordinaires, une vraie bête de scène".

A l’image de Michel Berger ou de Jean-Jacques Goldman, "Johnny a toujours su s’entourer d’auteurs compositeurs très importants. Il a changé au fil des années de style de chanson, de musique" ajoute Gérard Gloppe. Johnny a toujours su s’entourer de très bons musiciens également. Côté musical justement, "il a apporté le rock and roll en France. Son idole, c’était Elvis Presley. C’est notre Elvis Presley français" conclut Gérard Gloppe.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 07h53

Expositions, livres, films, théâtre. À 7h53 avec Antoine Bellier, l'heure est à la culture. A son micro ou au bout du fil tous les matins, un acteur de la vie culturelle vous invite à découvrir son actualité. 

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.