Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
L'amour plus fort que nos peurs, propos d'une psychanalyste
Présentée par Monserrata Vidal

© Sylvie DUVERNEUIL/CIRIC - Mudra du yoga, geste de confiance
Dans la vie on peut être guidé par la peur ou par nos intuitions. Pour Catherine Bensaid, dans le doute, c'est l'ego qui parle ; l'intuition au contraire, c'est la confiance en soi.
Nos peurs sont si puissantes, parfois elles semblent nous écraser : comment peut-on dire que l'amour peut être plus fort que la peur ? Psychiatre, psychanalyste, Catherine Bensaid connaît la souffrance psychique et pourtant elle nous donne confiance dans la vie, avec cet essai "L'amour plus fort que ta peur - Les chemins de guérison" (éd. Philippe Rey). Selon elle, il y a "ce que l'on fait dans la vie par amour" qui est d'un "autre élan" que "ce qui est conduit par la peur". Est-ce donc à chacun de faire un choix, entre la peur ou l'amour ?
"On a en nous un savoir, une intuition, du meilleur de nous-mêmes"
Le doute ou l'intuition
"Quand on est conduit par l'intuition - l'intuition, c'est la confiance en soi - plutôt que par le doute - le doute, c'est la peur de se tromper ou de ne pas être aimé - c'est complètement différent." Il y aurait donc d'un côté l'intuition, qui est l'écoute de nous-même, inspirée par le meilleur de la situation, et de l'autre, le doute.
"Dans le doute on est toujours touné vers soi, c'est l'ego qui parle : suis-je bien ? Vais-je être accepté(e) ?" Et passer de l'un à l'autre c'est "tout un parcours", explique Catherine Bensaid. Parcours qui exige une "acceptation", une confiance dans la vie et en soi.
La peur du manque
Le manque est très présent chez chacun d'entre nous. Catherine Bensaid en parle beaucoup dans son livre. Certes, on peut vouloir progresser, évoluer, dans une dynamique positive. Mais on peut se faire souffrir à force de désirer l'inaccessible. Vouloir que l'autre change, vouloir toujours plus... "C'est important de vivre au jour le jour avec ce que l'on a à vivre", recommande la psychanalyste. De sortir d'une éternelle instatisfaction.
Pour la psychanalyste, il est essentiel de pouvoir prendre de la hauteur par rapport à ce que l'on vit, en particulier les épreuves. "Les moments les plus difficiles sont des passages, selon elle, et ils ont très souvent un sens : donc comment aller au-delà ? Qu'est-ce qu'on doit faire de ce qu'on a à vivre ?"
Une démarche spirituelle
Si l'approche de Catherine Bensaid est médicale, elle semble comporter une dimension spirituelle. "J'ai l'impression d'avoir cette foi en l'autre depuis très longtemps, sans doute m'a-t-elle été transmise par mes parents", explique-t-elle. Élevée dans la tradition juive, la psychanalyste a "découvert [son] judaïsme très tardivement".
"On a en nous un savoir, une intuition, du meilleur de nous-mêmes." Cette redécouverte lui a permis de comprendre combien est essentielle la notion de devenir : se dire que rien n'est arrêté, que l'on est tout le temps en devenir. "Il y a un mot qui est très important c'est la perfectibilité."
Invités
-
Catherine Bensaid, psychiatre, psychanalyste
Bibliographie
Sur le même thème :
-
Diffusion
lundi 30 octobre 2017
22h00
La Vie est un Art
Narcissiques: s'aimer soi-même sans avoir un ego surdimensionné
À l'heure des réseaux sociaux et des selfies, on n'a jamais autant parlé des pervers narcissiques. Comment s'aimer soi-même sans a...
-
Diffusion
mercredi 4 mai 2016
9h03
Le Temps de le dire
Entre nous et le bonheur, les peurs
La peur, ennemi numéro 1 de l'épanouissement de soi, de la réalisation professionnelle, des relations affectives. S'en libérer est...
-
Diffusion
lundi 30 juillet 2018
10h30
La Vie est un Art
Dr. Serge Marquis, cet ego qui nous enferme
On a tous un ego. En psychologie cela désigne la façon dont on se perçoit. Pour le Dr Serge Marquis, l'ego c'est aussi ce qui nous...
Les dernières émissions
-
Diffusion
mardi 10 décembre
13h30
Dialogue
Comprendre la foi chrétienne et la Passion du Christ avec René Girard (1/2)
Depuis 2.000 ans on tente de comprendre pourquoi l...
-
Diffusion
mardi 3 décembre
13h30
Dialogue
L'annonce du diagnostic au malade, une parole parfois violente
Le philosophe Martin Dumont décrypte l’expérience ...
-
Diffusion
mardi 26 novembre
13h30
Dialogue
Qui sont les syriaques, ces chrétiens d'Orient méconnus?
Les syriaques sont les chrétiens d'Orient qui ont ...