L'année 1934 (1-4) : L'affaire Stavisky

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trait d'histoire

vendredi 13 juillet à 11h30

Durée émission : 25 min

L'année 1934 (1-4) : L'affaire Stavisky

L'année 1934 va faire l'objet de plusieurs épisodes. Le premier est essentiellement consacré à une affaire d'escroquerie dévoilée fin 1933 : l'Affaire Stavisky

Dans un climat d'instabilité politique qui dure depuis déjà de nombreux mois, l'affaire Stavisky qui va éclabousser plusieurs hommes politiques actuellement au pouvoir va précipiter la fin du cabinet de Camille Chautemps.
En attendant, le principal intéressé Alexandre Stavisky est mystèrieusement "suicidé" lors de l'arrivée de la police dans un chalet de Chamonix.

Après la démission du ministre des colonies directement impliqué, c'est le gouvernement tout entier qui démissionne au mois de janvier.
Le Président de la République, Albert Lebrun fait appel à Édouard Daladier pour constituer un gouvernement éphémère qui ne durera que 8 jours.
Son remplaçant Gaston Doumergue demande au héros de Verdun, le Maréchal Pétain de prendre en charge le ministère de la guerre.

Sinon, à part cette affaire Stavisky, nous ferons un petit tour dans le Métropolitain dont les premières stations en banlieue ouvrent leurs portes.


Légendes photos :
1-le jour de l'ouverture de la station Mairie d'Issy
2-inauguration de la station Pont de Sèvres
3-Alexandre Stavisky
4-"Une" du Canard enchaîné 10/01/1934
5-Couverture magazine "Police magazine"
6-Annonce de la démission du cabinet de Camille Chautemps

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours de la semaine à 11h30 et rediffusion à 23h00

Le 20ème siècle reste toujours à découvrir : faits marquants, histoires insolites et histoires oubliées. Trait d’histoire amorce la découverte de la petite et de la grande histoire illustrée du 20ème siècle pour vous inciter à l’approfondir. Partons à la découverte des coulisses de l'histoire...

Le présentateur

Eric Godaillier

Technicien et animateur et producteur bénévole, il est arrivé à RCF Poitou en 2006. Il aime l'histoire du 20ème siècle et incite les auditeurs à la redécouvrir simplement par l'évocation de faits graves ou anecdotiques. Eric chante et joue la comédie. Sa passion : la radio pour le mystère de ses voix et des sons qu'il aime dénicher, restaurer, mélanger, recréer.