L'écologie, notre affaire à tous : un débat avec les jeunes de Taizé

Présentée par

S'abonner à l'émission

Pâques à Taizé

samedi 20 avril à 17h00

Durée émission : 0 min

L'écologie, notre affaire à tous : un débat avec les jeunes de Taizé

© RCF - Le 19 avril 2019, atelier sur l'écologie organisé à Taizé

En présence des jeunes de Taizé, Anne Kerléo anime un carrefour sur le thème de l'écologie, en présence de Frère John et de Philippe Lamberts, député européen.

LA SEMAINE SAINTE À TAIZÉ - Cette année, RCF vous propose de vivre la Semaine sainte avec les frères de Taizé. Une programmation exceptionnelle au rythme de la communauté à suivre en direct du 18 au 21 avril.
> En savoir plus

 

À Taizé, débattre des grands sujets de société

Chaque jour à Taizé, les pèlerins sont invités à participer à des carrefours : des temps d'échange consacrés aux sujets de société. Anne Kerléo anime l'un de ces carrefours sur le thème de l'écologie, en présence de Frère John et de Philippe Lamberts, député européen et membre du parti écologiste belge Ecolo. Les participants sont invités à écouter et à réagir à leurs propos. 

 


©RCF - Frère John et Philippe Lamberts, député européen

 

Des jeunes mobilisés pour le climat

Les grèves du climat chaque vendredi, le succès des interventions de la jeune suédoise Greta Thunberg... Ces derniers mois le climat mobilise fortement les jeunes générations. Frère John observe que les jeunes qui viennent à Taizé "sont intéressés par les questions" écologistes et s'ils "ne sont pas passifs", ils ne savent pas toujours comment lutter.

 


©RCF - Les jeunes de Taizé sont fortement interpellés par les questions liées à l'environnement

 

Comment agir ? 

En matière d'écologie, il y a les petits gestes et les grandes décisions politiques : entre les deux faut-il choisir ? "Si chacun fait ce qu'il peut quelque chose change", répond Frère John, mettant en garde contre les discours par trop pessimistes.

 


©RCF - Philippe Lamberts se dit "surpris par l'ampleur du mouvement" en Belgique à la suite de Greta Thunberg

 

L'écologie, des questions à intérioriser

L'encyclique du pape François "Laudato Si'" a fait fortement réagir dans le monde entier, et pas seulement les chrétiens. "C'est une encyclique sur notre maison commune mais une maison ne prend son sens que quand elle est habitée", commente Philippe Lamberts.

Un texte qu'il faut lire et relire : et qu'il faut laisser nous interpeller, progressivement, intimement. Tant il est vrai que ce qui nous habite profondément est ce qui nous mobilise et nous pousse à agir.

 


©RCF - Des échanges en petits groupes

 

Invités

  • Philip Lamberts, député européen belge

  • Frère John, frère de Taizé, bibliste

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du Jeudi saint au dimanche de Pâques, RCF vous propose de vivre le triduum pascal avec les frères de Taizé, en Saône-et-Loire.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.