L'entreprise a-t-elle une âme?

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Les mardis du Centre Sèvres

mardi 18 décembre 2018 à 21h00

Durée émission : 55 min

L'entreprise a-t-elle une âme?

© Headway / Unsplash

La loi PACTE invite à réfléchir sur ce qu'est une entreprise. Est-elle une entité juridique destinée avant tout à faire du profit ? Mais n'est-elle pas aussi une organisation humaine ?

Le projet de loi sur le Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) a été voté en première lecture à l'Assemblée nationale en octobre dernier. Et son examen par le Sénat est prévu pour Janvier 2019. Un projet de loi qui vise à donner aux entreprises les moyens de se transformer, de se développer et notamment de créer des emplois. Il incite surtout à réfléchir à la notion même d'entreprise.

Qu'est-ce qu'une entreprise en 2018 ? L’entreprise n’est pas la propriété des actionnaires, contrairement à une idée imposée par la financiarisation du monde de la production. Elle est une organisation économique avec de multiples parties prenantes dont, en particulier, ses salariés. Comment rééquilibrer aujourd’hui le fonctionnement de l’entreprise en y associant ces diverses instances ? C’est tout l’enjeu des réformes en cours.

 

débat enregistré le 4 décembre 2018 au Centre Sèvres à Paris


RCF, partenaire des Mardis d'éthique publique

 

Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public.
Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu.

 

Invités

  • Olivier Favereau, professeur émérite de sciences économiques à l'Université Paris-Nanterre, co-directeur du département Economie et société du Collège des Bernardins

  • Gilles Vermot-Desroches, directeur du Développement durable à Schneider Electric, vice-président de Global Compact

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les 3ème mardis du mois à 21h

RCF est partenaire du cycle de conférences "Mardi d'éthique publique" du Centre Sèvres à Paris. Chaque mois, une conférence pour mieux comprendre notre société et les grands enjeux qui secouent la planète. La vie politique française, le transhumanisme, le pouvoir des médias, l'évolution de la Chine... Autant de sujets contemporains traités de façon accessible en 55 minutes.

Les présentateurs

François Euvé

Physicien, théologien et écrivain, François Euvé s.j., est directeur de la revue Études.

Jean-Luc Pouthier

Journaliste et historien, Jean-Luc Pouthier a été conseiller culturel à l’ambassade de France près le Saint-Siège.