L'essor des robots, pour le meilleur et pour le pire

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

mercredi 8 août à 13h30

Durée émission : 25 min

L'essor des robots, pour le meilleur et pour le pire

© B.Soltner

Les robots pourront ils demain dépasser l'humain ?
Pour Guy Vallancien, pionnier de la robotique chirurgicale,
l'intelligence artificielle ne sera jamais conscience humaine et vivante...

Un robot capable de jouer un concerto de piano, un petit phoque en peluche articulé qui réconforte les pensionnaires d’une maison de retraite, la machine télécommandée capable d’assister la main du médecin, nous vivons actuellement une véritable révolution technologique.

Les progrès de l’intelligence artificielle viennent bouleverser notre façon d’être au monde, et la machine prend de plus en plus de place.

Face à l’essor d’ordinateurs hyper-puissants, l’homme faillible, vulnérable, mortel, sera t’il bientôt relégué au rang des antiquités ?

Guy Vallancien est  chirurgien et membre de l'Académie Nationale de médecine.
c'est l'un des pionniers de la robotique chirurgicale en France. 

Invités

  • Guy Vallancien , chirurgien

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 02h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.