l’innovation de services en gare de Bordeaux St Jean, Sophia Save, Mélanie Vial

Présentée par

S'abonner à l'émission

Parlons éco : Les pionniers du collaboratif

mardi 19 février à 18h30

Durée émission : 26 min

Parlons éco : Les pionniers du collaboratif

Un marathon créatif pour améliorer l’expérience client en gare de Bordeaux St Jean !
Pour Sophia Save, directrice de la gare de Bordeaux St Jean, il y a urgence à innover pour améliorer l’expérience des usagers.
Aujourd’hui, pas de panique, c’est une des gares préférées des français, et pour cause elle vient de bénéficier d’une importante rénovation pendant 5 ans. Effet « whaou » assuré en sortant du train avec cette magnifique verrière métallique restaurée et peinte en bleu.
Mais avec l’arrivée de la LGV en juillet 2017, le trafic voyageurs est en augmentation de 38%, 40.000 personnes y transitent désormais chaque jour, et aux heures de pointe la gare historique est saturée. Le succès des nouvelles offres OUIGO low cost entre Bordeaux et Paris participe également à l’engorgement de la gare, avec 900 à 1200 voyageurs par train.
Pour ne pas perdre la cote, la gare de Bordeaux St Jean doit donc se réinventer, pour mieux optimiser les flux, mieux orienter les passagers, et développer le hall 3 Belcier encore trop méconnu.
Ces défis, Sophia Save les a confiés à Mélanie Viala, la directrice générale du groupe Ecole Supérieur du Digital, qui a organisé un marathon créatif pendant une semaine avec ses étudiants de master 2.
Objectif : pouvoir présenter à un jury de la SNCF des solutions innovantes, concrètes et faciles à mettre en œuvre !!

Les dernières émissions

L'émission

Tous les troisièmes mardi du mois à 18h30, rediffusion le samedi suivant à 10h30

Chaque mois, au micro de Caroline Lambert, des acteurs de Nouvelle-Aquitaine, qui expérimentent l'intelligence collective au sein de leurs organisations pour créer, innover, ou se transformer. Des acteurs qui parient sur la confiance, la coopération, la prise en compte de la diversité, ou encore la recherche de sens pour chacun. Emission diffusée sur les antennes RCF Charente, Bordeaux, Charente-Maritime, Limousin et Poitou.